Après "Le passé", j'ai souhaité lire un classique, et idéalement un de ma jolie collection, collaboration entre Le livre de poche et Christian Lacroix. Je vous la présentais dans cette vidéo.
J'ai donc jeté mon dévolu sur "Tendre est la nuit" de Fitzgerald, que je n'ai pas pu continuer car il manquait des pages. Oui oui vous avez bien entendu, la pagination était plus qu'approximative, et il n'y avait pas les pages entre la 144 et la 193.
J'attends donc un retour de la part de la maison d'édition, en espérant pouvoir le terminer bientôt, que je vous en parle.
Vous l'aurez donc deviné, je suis passée à un autre roman, après avoir bien rigolé, comme cette situation ne m'étais jamais arrivée, mais étant énervée aussi un peu quand même.
J'ai donc pris dans ce même coffret, "Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig, en n'étant pas rancunière, et en espérant qu'il n'y ait pas de pages manquantes également.
Le fin roman était composé de trois nouvelles, "Amok, ou le fou de Malaisie" "Lettre d'une inconnue" et "La ruelle au clair de lune". Mais je n'ai lu que "Lettre d'une inconnue".
J'avais bien sûr entendu parler de Zweig, sans jamais encore rien lire de lui, et je suis heureuse de l'avoir enfin fait. Ce très court roman, est une nouvelle même, puisqu'il s'étire sur 50 et quelques pages. Il se déroule sur une seule et même journée, puisqu'il s'agit d'une lettre que reçoit le personnage, qui n'a d'ailleurs pas de nom.
Cette lettre très longue, est envoyée par une femme qui a connu "le romancier à la mode", lorsqu'elle était très jeune, et dont elle s'est amourachée. Petite fille à l'époque, elle vivait dans le même immeuble que cet homme qui était un jeune homme de 25 ans, venant d'emménager dans l'immeuble. Il écrivait déjà, et fascinée la petite fille s'est mise à lire, afin d'être à la hauteur de celui dont elle s'est épris. Forcée de déménager, désespérée, elle n'a jamais arrêté de penser à lui écrit-elle, pendant que son unique enfant meurt, pendant qu'elle écrit cette longue lettre. Lorsqu'elle fût plus âgée, son chemin la mena deux autres fois vers cet homme idéalisé qu'elle n'avait jamais oublié. Mais lui l'oublia.
PS: Désormais vous pouvez cliquer sur le titre du livre sous la photo afin de le retrouver directement :)
Si vous souhaitez rejoindre un club lecture, n'hésitez pas à nous rejoindre par ici!
PS: Désormais vous pouvez cliquer sur le titre du livre sous la photo afin de le retrouver directement :)
Si vous souhaitez rejoindre un club lecture, n'hésitez pas à nous rejoindre par ici!
Avis: Une nouvelle courte, la plus connue de l'auteur austro-hongrois, une "confidence crépusculaire", comme est indiqué au début de la nouvelle. Une sorte de correspondance épistolaire à sens unique, qui se restreint à une seule lettre. Mais quelle lettre!
Cette femme lui raconte tout, à l'homme qui l'a oubliée. C'est très fort, on ressent aisément ses sentiments puissants, d'autant qu'ils partagent quelque chose qu'il ignore...
J'ai bien aimé cette nouvelle, l'ait trouvé assez puissante, elle se lit vite.
"Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig, 6.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire