Accéder au contenu principal

Mad

Encore une lecture que j'ai faite très rapidement, en une journée exactement, commencé un samedi après-midi, et terminé un dimanche soir. Un besoin et une envie vitale de lire depuis plusieurs semaines vous l'aurez remarqué au rythme assez soutenu de publications, puisque je publie deux articles par semaine depuis cette période. Ca nous fait de longues vidéos récap ( comme celle du mois de mai) en début du mois suivant, des livres que j'ai lus le mois précédent, mais c'est mon truc. 
Au moment où je rédige l'article, j'ai trois articles d'avance, ce qui veut dire qu'il sortira dans plus de 10 jours.
Depuis j'ai commencé la lecture d'un de mes auteurs préférés, dont je vous parlerai samedi.
Ce livre "Mad" du coup, parlons-en! Je l'ai acheté dans une grande librairie indépendante de ma ville que j'aime beaucoup, Garin pour les chambériens, essayant de plus en plus de boycotter la Fnac.
Je pense que ça fera l'objet d'une vidéo bientôt.

J'avais voulu l'acheter plusieurs mois en arrière, il n'était qu'en version brochée, j'avais hésité, pour ne pas craquer. J'ai cependant retenu le titre et surtout la couverture, peut être pour plus tard. En effet, il est sorti mi-juin en poche, j'en ai donc profité pour l'acheter, le tome suivant étant sorti juste avant. J'attendrai l'année prochaine pour me l'offrir.

J'avais été très attirée par la couverture, le titre "Mad" qui veut dire "mauvais" "fou", et bien sûr le résumé, plutôt original, évoquant deux sœurs jumelles, l'une d'elles étant une catastrophe ambulante, et l'autre menant la grande vie en Sicile. Je n'avais pas relu le résumé en achetant le livre, et ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre à part l'histoire de deux jumelles très différentes.
On va donc suivre Alvie, aka Alvina, habitant Londres, travaillant au sein d'un boulot qu'elle déteste.
Elle se fait d'ailleurs virer dès le début du roman. Sa soeur jumelle, Elizabeth aka Beth, lui envoie un mail, la suppliant de la rejoindre dans sa belle et grande villa de Taormine.
Alvie l'ignore, n'ayant pas eu de nouvelles de sa soeur parfaite depuis un moment.
Depuis le jour où lors de son mariage, elle s'est envoyée en l'air avec un homme rencontré quelques heures auparavant dans l'avion, et s'est faite virer de l'église...
La situation pour le moins gênante, la première d'une longue série.

Alvie se fait ensuite virer par ses colocataires qu'elle surnomme les Larves, et se voit sans domicile. Elle accepte donc l'invitation de sa soeur et s'envole direction l'Italie.
Elle se dit que finalement ce n'est pas si mal, n'ayant plus aucune attache nulle part, que sa situation ne peut être que mieux. Elle prend les choses avec diplomatie, et est très humoristique dans ses propos et dans ses actions.
Elle vole les affaires d'une passagère, afin d'avoir l'air de quelque chose en face de Ambrogio le mari de sa soeur qu'elle convoite et avec qui elle a eu des rapports huit ans auparavant.
Tout au long du roman, elle ne se gêne jamais pour avoir des comportements pour le moins très douteux, mais tellement drôles.

Je ne vais pas vous en dire trop mais ce nouvel environnement, à mille lieues du boui-boui dans lequel elle vivait, la rend encore plus jalouse de sa soeur qui l'a toujours éclipsée aux yeux de tous, même de leur propre mère. En début de chaque chapitre il y a des sortes d'explications sur des situations passées, dans lesquelles Alvie explique que c'était la faute de Beth.
Une sorte de besoin de se justifier aux yeux du lecteur ce qui est assez décalé.
Beth l'accueille avec joie, l'air d'une reine, parée de magnifiques bijoux, de vêtements de créateurs. Alvie est jalouse comme tout. Beth va lui demander un service, celui de se faire passer pour elle, le temps de quelques heures.
Tout ne va pas se passer comme prévu, Alvie va complètement changer, poussée par lapât du gain, et par le besoin de mériter mieux. Elle ne va pas se gêner pour agir de façon inappropriée, ce qui est tellement exaltant pour le lecteur.

Va s'ensuivre des situations similaires à la saga "Maestra" "Domina " de L.S Hilton, une sorte de thriller érotique, chose que je ne savais pas du tout.
Il y a donc quelques scènes de sexe, notre héroïne étant friande de l'acte.
Je l'ai dévoré, l'histoire étant très addictive et le personnage de Alvie totalement décalé et loufoque.
Il va y avoir des histories de mafia et de tableau...

Avis: Une très chouette lecture commençant par une idée assez lambda, celle de deux jumelles que tout oppose, comme j'ai pu lire quelques fois, mais un acte vient tout changer. Alvie fait des découvertes complètement dingues, sa vie devient dangereuse. La présence de la richesse est très forte dans l'histoire, étant un véritable sujet, notamment pour notre héroïne. On voit également très bien le climat méditerranéen et chaud du sud de l'Italie, dans ce coin reculé à 45mn de Catane. 


"Mad" de Chloé Esposito, 8.30€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l