Ahlala, ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King!
Ca fait tout pile un an, vous ayant publié l'article sur son dernier à cette époque "Sleeping beauties", mi-juin 2018. Pourtant c'est un de mes auteurs préférés, découvert au lycée, grâce à une amie fan du maître de l'horreur. Depuis j'ai enchaîné la lecture d'une vingtaine de ses œuvres, ayant tout une étagère de ma bibliothèque réservée à ses romans. Je vous faisais une vidéo sur mes bibliothèques si vous souhaitez voir ça de vos propres yeux. Malheureusement, j'ai lu la plupart de ses romans en 2013 et 2014, années pendant lesquelles je n'ai absolument rien posté sur ce blog... Je l'avais vraiment délaissé, n'ayant à l'époque qu'un pauvre appareil photo, pas de nom de domaine donc très peu de vues, cela ne me motivait plus. Depuis ce n'est plus pareil du tout, je suis référencée, j'ai acheté un vrai appareil photo, la lecture est une vraie passion dans ma vie que j'ai tellement envie de partager avec vous!
Du coup on en vient à ce livre, "Joyland"! Sorti en 2014, pour l'édition francophone, c'est un des derniers du King on va dire. Ces derniers romans étant beaucoup moins horrifiques avec une atmosphère très plombante. Ils sont plus fantastiques comme à l'image de celui-ci.
Ce ne sont donc pas les meilleurs que j'ai lus, les meilleurs restant ceux publiés dans les années 80-90 tels que "Salem" " Simetierre", "Carrie", "Misery", ceux-ci sont beaucoup plus angoissants et horrifiques. Et mieux.
J'avais tout de même envie de me replonger dans l'ambiance si particulière de Mr King avec la lecture de celui-ci qui m'avait été offert.
Comme l'indique la couverture, il se déroule dans un parc d'attractions en 1973, situé à Heaven's Bay dans je ne sais quel état du nord est des USA.
On va suivre Devin jeune étudiant dans le New Hampshire, ayant trouvé ce travail dans une petite annonce, alors qu'il avait prévu de travailler cet été avec sa petite amie Wendy.
Celle-ci décide d'aller à Boston travailler avec une amie.
Notre héros va se rendre seul dans ce bled perdu, passer son entretien d'embauche en tant qu'homme à tout faire à Joyland. Pendant trois mois, de juin à août puis plus tard, Dev va porter la fourrure de la mascotte du parc, tenir différents manèges, s'occuper de problèmes techniques...
Il n'arrête pas de ses journées pour sept dollars de l'heure, ce qui lui permet de penser à autre chose que sa copine qui l'a largué.
Là-bas il se fait deux amis, Erin et Tom avec qui il loge chez une dame. Il va faire la rencontre de cet univers de forains, dans lequel le mode de vie est loin de sa vie.
L'univers du parc d'attractions va petit à petit devenir une habitude, il va s'y sentir parfaitement à l'aise, notamment en endossant la tenue de Howie le chien sous laquelle il fait plus de 40 degrés. Chose à laquelle il va se faire, et même apprécier.
Il fait la connaissance de Lane Hardy le surnommant Jonesy, Fred Dean, Madame Fortuna diseuse de bonne aventure, qu'il va côtoyer tout l'été. Seule ombre au tableau, un soi-disant fantôme d'une jeune fille qui hanterait le train fantôme. Il s'agirait de Linda Gray, assassinée par son petit ami des années auparavant. L'homme n'a jamais été retrouvé. Un jour alors qu'ils sont en congés, Dev, Erin et Tom se rendent dans le train fantôme et Tom jure avoir aperçu Linda.
Par la suite Dev va continuer son travail à Joyland, afin de savoir le mot de la fin sur cette histoire de fantôme. Il va faire la rencontre de Mike, un enfant en fauteuil roulant et de sa mère Annie, âgée de 31 ans. Leur rencontre va changer la routine de Dev qui était uniquement composée de son travail.
Avis: Un roman que j'ai lu en une journée, assez palpitant, les romans de Stephen King peu importe lesquels le sont toujours. Le fait de l'avoir situé dans un parc d'attractions, endroit propice afin de créer une histoire assez mystérieuse, était vraiment pertinent. Je me figurais un peu comment il était composé, et surtout j'avais les images de celui duquel j'étais habituée étant plus jeune.
Le roman n'est pas horrifique comme je vous le disais, l'ambiance n'est pas trop pesante non plus.
Il y a que cette histoire de fantôme, qui ajoute une touche de tension et de fantastique à ce roman que j'ai beaucoup aimé.
"Joyland" de Stephen King, 7.30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire