Après avoir lu un roman français, alors que je souhaitais que ce mois de juin soit en grande partie anglophone dans mes lectures, je me suis dirigée vers ce joli livre, dont la couverture ressemble fortement à "Poppy et les métamorphoses" qui fût un véritable coup de coeur.
Dans ce livre similaire en terme d'histoire, car après avoir suivi Poppy devenu Claude, dans ce roman écrit par Antonia Hayes, auteure australienne, on suit Ethan 12 ans, passionné de physique depuis tout petit. Il vit avec sa mère à Sydney, son père n'est pas dans le paysage.
Sa mère, Claire est complètement dévouée à son fils, et travaille au sein de l'opéra de Sydney.
Ethan est différent. Très curieux, intéressé par beaucoup de choses et en avance en terme de connaissances, il ne cesse d'épater sa mère, et d'essayer de trouver des réponses à des questionnements de physique. Complètement obsédé par l'univers, l'espace et la physique le garçon partage tout ce qu'il sait, et les questions qu'il se pose à sa mère, qui est un peu à mille lieues de cela.
Il n'a jamais connu son père, qui on l'apprend par la suite, a été accusé d'avoir secoué Ethan lorsque celui-ci était bébé. Il a fait de la prison et a disparu de la vie de Claire et de Ethan.
On va avoir son point de vue tout au long du récit, revenant à Sydney afin de voir son père mourant. Il en profite pour contacter son ex-femme afin de rencontrer son fils, et que celui-ci voie son grand-père qu'il n'a jamais connu avant qu'il meurt. Claire refuse, Ethan va être au courant et va souhaiter faire la connaissance de ce père qu'il n'a jamais vu.
Parallèlement, le retour à la ville est compliqué pour Mark, le père du garçon, retrouvant des pans de sa vie d'avant, qu'il a tenté de fuir pendant tous ce temps.
Claire et Mark vont se parler, Ethan et son père vont se rencontrer.
On apprend que le garçon de douze ans, est effectivement en avance sur son âge, dû au traumatisme qu'il aurait subi bébé. Le syndrome du bébé secoué aurait entraîné un développement différent de son cerveau, étant capable de percevoir à l’œil nu, des éléments invisibles pour le commun des mortels. Il est persuadé de pouvoir voir les ondes par exemple. Des experts en médecine vont se pencher sur son cas, unique et lui faire toutes sortes d'analyses.
Avis: Un joli récit avec deux personnages intéressants, Claire en mère dévouée ayant lâché ses rêves de danseuse de ballet afin d’élever seule son fils, et Ethan un garçon épatant.
J'ai bien aimé cette lecture, cependant j'ai largement préféré "Poppy et les métamorphoses", certains éléments de cette histoire ne m'ont pas complètement emportée. Les termes physiques évoqués très souvent dans l'histoire par Ethan et son père m'ont notamment empêchée d'y adhérer totalement, tout cela me dépassant, ayant toujours détesté la physique.
Toutefois les sujets de développement cérébral différent suite à un traumatisme physique est intéressant, et j'ai eu peu l'occasion d'en entendre parler, à part dans les romans de Thilliez.
"La vie étoilée de Ethan Forsythe" de Antonia Hayes, 8€
Commentaires
Enregistrer un commentaire