Le premier livre entamé en ce début du mois de juillet fût "Le rêve de Ryôsuke", dernier né de l'auteur Durian Sukegawa, auteur du magnifique "Les délices de Tokyo".
Je l'avais vu il y a plusieurs mois sans l'acheter, ayant bien trop de livres, mais le gardant en tête.
Et puis un jour je me dis que quand même ayant adoré l'autre livre de l'auteur ce sera génial.
Je vous avoue qu'il ne fût pas à la hauteur...
On va suivre Ryôsuke, jeune homme dont le père est mort par suicide peu de temps auparavant. Il n'a plus de famille, et souhaite changer d'air. Il part sur ses traces en se rendant sur l'île de Minamigasaki sur l'archipel d'Aburi, dans le but de retrouver un homme qui était ami avec ses parents.
Il va d'abord faire le connaissance de Tachikawa et Kaoru, deux jeunes comme lui, qui vont passer plusieurs mois sur l'île à aider les habitants de l'île à creuser une tranchée. A leur arrivée, ils se demandent si l'île est habitée, se plaignent du fait qu'il n'y ait pas de réseau, et travaillent durement plusieurs heures par jour, tandis que les autres habitants passent leur journée à boire. Des tensions se font sentir entre les jeunes que tout le monde prend pour des rigolos, les jeunes partant tous de l'île, et les rares restants, abandonnant rapidement. Cependant ils ne lâchent rien. Ryôsuke fait la connaissance de Mlle Yoshikado, institutrice, du Président et surtout de Hashi, l'homme qu'il cherchait. Il a des lettres pour lui, et décide de rester plus longtemps sur l'île bien que son travail soit terminé. Il se rapproche de l'homme, se balade dans les montagnes où il découvre des chèvres, que les habitants tuent pour se nourrir. Lui, sur impulsion des tentatives ratées de Hashi de faire du fromage de chèvre, se met en tête de reprendre le travail de Hashi et de se mettre à la fabrication de fromages de chèvre. Hashi n'a jamais réussi, a tenté sans succès pendant plus de dix ans, en vain. Depuis il pêche.
Ryôsuke, une fois ses amis partis, pêche avec Hashi, tente de fabriquer du fromage de chèvre en découvrant les coutumes locales et les habitants de l'île entre Toshio, homme un peu attardé préposé à la distribution du courrier et Mutsu avec lequel plusieurs bagarres éclatent.
Avis: Un roman un peu plan-plan, dans lequel il ne se passe pas grand chose, j'ai été déçue de ne pas retrouver le style et l'atmosphère des "Délices de Tokyo", car pour le coup celui-ci est beaucoup moins palpitant, et émouvant. Le fait que l'histoire se déroule sur une île restreint les actions, les rares ne sont pas très intéressantes. On en apprend plus sur la fabrication du fromage de chèvre, parlant beaucoup de la France, pays dans lequel ce fromage est très populaire.
"Le rêve de Ryôsuke" de Durian Sukegawa, 7,40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire