J'ai récemment vu la série de 2019, "Les chroniques de San Francisco", en anglais "Tales of the city" avec Ellen Page, qui est en fait la suite de la série des années 90, éponyme des romans de Armistead Maupin écrits à la fin des années 70. J'avais acheté le premier tome il y a quasiment un an chez un bouquiniste, et ayant regardé la série, je me suis dit que ce serait bien que je lise les livres.
C'est ce que j'ai fait avec le premier tome que j'avais en ma possession. Toute la saga de romans se déroule à San Francisco, tout comme la série des années 90 et celle de 2019.
On y suit Mary-Ann Singleton, arrivée de Cleveland Ohio, dont le rêve est d'habiter à San Francisco, à l'époque la ville pionnière dans la liberté, l'expression de soi, et l'acceptation de tous, la communauté gay étant très présente. La jeune femme de 25 ans rêve d'une ville comme celle-ci, en a marre de sa vie en Ohio dans une boîte qui ne l'intéresse pas. Dans un premier temps elle loge chez son amie Connie, hôtesse de l'air, puis trouve une annonce dans le journal pour habiter dans une grande maison divisée en plusieurs appartements, appartenant à une certaine Anna Madrigal.
Mary-Ann débarque au 28 Barbary Lane, fait la connaissance de cette femme d'une petite cinquantaine d'années haute en couleurs, lui offrant un joint pour lui souhaiter la bienvenue.
Elle rencontre les autres locataires: Mona et Michael, meilleurs amis, Brian, coureur de jupons, et Norman habitant sur le toit, celui qu'elle rencontre en dernier. Elle trouve un travail, chez Halcyion Communications, entreprise dirigée par Edgar. Le beau-fils de ce dernier, Beauchamp, travaille lui aussi dans l'entreprise.
On va apprendre à connaître chacun de ces personnages, très différents, entre tromperies, non-dits, dissimulation mais aussi joies, nouvelle vie et nouvelles relations.
Avis: Un roman assez sympa, puisque se déroulant dans une ville que j'aime beaucoup, dans une époque charnière pour les Etats-Unis, mais je n'ai pas trouvé l'histoire si intéressante. Je trouve la série de 2019 mieux, avec des sujets plus approfondis, une histoire plus prenante à mon sens. Je ne pense pas lire la suite.
"Chroniques de San Francisco", de tome 1 de Armistead Maupin, 8,10€
Commentaires
Enregistrer un commentaire