J'avais très envie de relire du Claire Favan, auteur du "Tueur intime" et du "Tueur de l'ombre".
Dans le genre bien gore c'est plutôt pas mal, encore pire que Thilliez je dirai. C'est même vraiment dérangeant, ce qui n'aide pas, mais ce qui fait de cette lecture, un moment addictif et palpitant.
On suit Max Ender au début du récit, la vingtaine, qui est homme à tout faire dans la ville où il vit.
Il sympathise avec un garçon de bonne famille surdoué d'une douzaine d'années, mais un jour celui-ci est retrouvé violé, et assassiné. Max le retrouve, tombe des nues devant la mort de son seul ami, mais il est retrouvé à ses côtés, et tout l'accuse... Il passe donc cinq ans en prison, se fait violer et tabasser régulièrement, passe son temps à l'infirmerie... Tout ça pour un acte qu'il n'a pas commis, mais personne n'est décidé à l'écouter.
Un jour, on lui avoue qu'un acte similaire a été commis, et son innocence est donc prouvée. Il sort, au passage avec des indemnités afin de racheter ses années de détention, et se met en tête de se venger. Ce qui honnêtement, est assez logique...
Il achète un camping-car, se balade de ville en ville en restant dans l'état de l'Illinois, dans le but de préparer sa vengeance. Il va enlever trois enfants, l'un est le fils du juge qui l'a condamné, un le maton qui fermait les yeux devant les sévices qu'il subissait, et l'un le fils du flic qui l'a enfermé.
Le but est de les formater avec une vision abjecte de la société, et en faire de parfaits tueurs.
Lui a perdu cinq ans de sa vie, donc il prive ces trois hommes de leurs enfants.
Déjà, à ce moment-là, on se rend compte de la perversité, mais aussi de l'intelligence de Max.
Il enlève donc ces enfants un par un, âgés entre cinq et huit ans et les renomme Cameron, Randall et Dylon. Les force à accepter cette nouvelle identité et nouvelle vie, les prive de nourriture, les bat, leur bourre le crâne avec de la haine. Au bout de quelques temps ils deviennent capables de faire ce que Max voudrait qu'il fasse: cambrioler des maisons, voler, puis tuer.
A même pas dix ans, l’aîné, Cameron a commis son premier meurtre. C'est le chouchou de Max, le plus docile et le plus efficace. Randall est quant à lui beaucoup plus bourrin, brutal, et Dylon trop fragile. Un jour alors que les trois garçons ont pour mission de tuer une énième cible, Cameron s'enfuit.
Il va être adopté et commencer une nouvelle vie à treize ans. Pendant plus de la moitié du roman, on va le suivre lui, adolescent puis adulte plus de dix ans plus tard. Il est flic, un très bon flic, et résout des meurtres. Il a la capacité de le faire à cause de tout ce qu'il a fait étant enfant.
Il va se retrouver confronté à son passé qu'il a tant tenté d'oublier, avec une affaire de meurtres ressemblant fortement à la façon dont ses "frères" tuaient...
Cameron ne va pas être au bout de ses peines avec Max souhaitant se venger de son plus parfait soldat l'ayant abandonné.
Avis: Un thriller palpitant que j'ai lu en quelques jours, grâce à la plume de l'auteur, qui donne toujours envie de savoir le fin mot de l'histoire. Encore une fois, elle aborde un sujet dérangeant et morbide, plus que Franck Thilliez faut dire, mais l'histoire est super intéressante, sur la psychologie et le cerveau humain.
"Dompteur d'anges" de Claire Favan, 7,90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire