Accéder au contenu principal

L'étranger à ma porte

Voici mon dernier livre lu du mois d'août, ce qui m'en fait huit lus, une bonne moyenne ces derniers mois. Je n'avais pourtant pas très bien commencé le mois, avec même pas trois de lus jusqu'au 15 août. 
J'avais très envie de lire ce thriller de Saskia Sarginson, auteure de laquelle j'ai trois romans. 
Je vous parlais de "Jumelles" et "Sans toi". que j'avais adorés, j'avais donc vraiment hâte de lire ce dernier. 

On suit donc Eleanor, habitant dans un coin reculé de la campagne anglaise, dans une vieille maison, entourée de poules d'un dindon, et d'un âne. La vie campagnarde dans toute sa splendeur. 
Elle perd son mari au début du roman dans un accident de voiture. Elle continue cependant de vivre, nourrissant tout ce monde, ne lâchant pas son salon de thé. Bien sûr le deuil est difficile, mais j'aurais pensé qu'elle en serait plus affectée. Un jour, David Mallory, homme riche habitant un grand manoir, lui fait la cour, lui-même ayant perdu sa femme récemment d'un cancer. Il a deux grands enfants, tout deux travaillant avec lui dans la ferme familiale qui semble rapporter beaucoup d'argent.
Eleanor va se laisser courtiser, sous le charme de cet homme qu'elle juge trop bien pour elle.

Elle n'a jamais eu d'enfants, ayant été enceinte très jeune, mais ayant fait adopter le bébé. Elle n'a jamais cessé de penser à lui, regrettant de ne pas avoir insisté auprès de William, feu son mari, pour en avoir un. 
Sa vie continue, jusqu'au jour où un étranger du nom de Luca débarque chez elle. Il s'agit d'un homme ayant sauvé une femme lors d'une soirée au cirque, à laquelle Eleanor était présente. Elle décide donc de l'héberger dans son garage, persuadée de la gentillesse de cet homme.
Malgré tout, beaucoup de personnes se méfient de lui, à commencer par David qui n'approuve pas, et a peur pour la sécurité de Eleanor. Elle ne se laisse pas faire, et malgré les remarques xénophobes des habitants de ce petit village à tendance raciste, Luca continue de vivre sur son terrain.

Les remarques vont être de plus en plus insistantes, notre héroïne retrouvant un bout de verre dans un gâteau pour un cliente, un rat mort dans son salon de thé... Des événements qui vont lui faire penser indubitablement que quelqu'un lui en veut vraiment. 
On ne sait pas trop sur quel pied danser avec Luca, même si j'avais une opinion dès le début qui ne m'a pas trahie. 
On en découvre certains qui cachaient bien leur jeu, la sécurité de Eleanor n'étant jamais garantie.
On va tomber en face d'un trafic d'immigrés, de cette triste réalité qui pourtant affecte plusieurs milliers d'humains rien qu'en Angleterre.

Avis: Un bon thriller, duquel on a forcément envie de connaître le fin mot de l'histoire, mais moins haletant que ses deux autres romans. Le comportement très fermé d'esprit des habitants est représentatif d'un type de personnes, qui n'est pas négligeable, et on découvre une triste réalité que vivent des étrangers, forcés de quitter leur pays. 



"L'étranger à ma porte" de Saskia Sarginson, 7,70€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l