Changement de décor après le pavé lu à la fin du mois dernier qu'était "Le chardonneret".
J'ai commencé "Une histoire des loups" à la toute fin septembre, et l'ai terminé le 1er octobre.
Je l'avais acheté à la librairie Delamain à Paris, une très belle librairie située en face de la Comédie-française. J'avais vu cette librairie à chaque fois que j'allais à Paris sans jamais rentrer dedans.
Je pense qu'on a tous des endroits devant lesquels on est passés une fois, deux fois, trois fois sans entrer. Sans aucune raison. Après l'avoir vue dans la liste des 10 librairies à aller voir à Paris, je me suis dit que tout de même, il était temps! Du coup, histoire de marquer le coup, je suis sortie, ou plutôt entrée avec ce livre, comme tous les romans des éditions Gallmeister étaient situés à l'extérieur.
En même temps je les comprends, la maison d'édition étant réputée pour ses très jolies couvertures, qui personnellement me touchent beaucoup du point de vue esthétique. J'ai quatre romans de chez Gallmeister, et c'est le troisième que je lis, après "Dans la forêt", un classique, et "Fay" dont je vous parlais récemment. Je peux désormais vous dire qu'après la lecture de ce troisième roman, ils aiment bien avoir pour protagonistes des gens un peu soit perchés, dérangés, ou vraiment qui n'ont pas de chance dans leur vie.
Dans cette histoire, on suit Madeline, adolescente de quatorze ans au début du roman, vivant dans une sorte de cabane, dans un état du Midwest vers les Grands Lacs. Elle vit de manière très simple, frugale, voire pauvre avec ses parents dans cette mini-cabane. Sa chambre se trouve dans ce qu'elle nomme le grenier., qui m'a eu tout l'air d'en être un. Chaque jour, 10km la sépare du lycée, qu'elle fait à pied à chaque fois, malgré la pluie, le vent, le froid... Déjà, on découvre une pauvre adolescente, n'ayant pas l'air d'avoir une vie géniale.
Madeline se passionne pour une jeune fille de sa classe du nom de Lily Holburn étant victime d'une rumeur la concernant ainsi qu'un de ses professeurs, Mr Grierson. En effet, un scandale éclate concernant l'homme, qui aurait eu une liaison avec sa jeune élève.
Un jour de chez elle, en pleine forêt entourée de ses chiens, de la nature avec laquelle elle vit en totale harmonie, et fascinée par les loups, la jeune fille découvre une maison sur la rive en face. Elle espionne, et va même s'y rendre avec sa barque. Elle fait la connaissance de Patra et Paul, une jeune mère et son fils de cinq ans. Elle devient petit à petit la baby-sitter du mignon petit garçon, à qui elle apprend toutes sortes de choses sur la nature. Elle adore les côtoyer, grâce à eux, elle oublie son quotidien triste et morne pour rêver à quelque chose de mieux.
Elle a désormais un peu d'argent de poche, et apprend de cette famille dont elle rêve.
Le père, Léo, un homme bien plus âgé que sa compagne, arrive chez lui, et la situation devient étrange.
Au tout début du roman, il est évoqué que Madeline n'a jamais connu avant Paul de mort, sauf son prof de troisième M.Adler, ce qui signifie qu'un drame va survenir...
Avis: Une histoire assez intéressante et différente, fidèle aux scénarios de l'édition Gallmeister.
On suit encore une héroïne malheureuse, menant une pauvre vie, qui m'a fait de la peine. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de suspense que ça, ni que le drame était très violent, même si la famille que côtoie Madeline est assez étrange, et que la fin reste tout de même triste et aurait pu être évitée.
J'ai bien aimé cette lecture, mais elle est pour l'instant celle que j'ai le moins appréciée parmi les trois romans Gallmeister que j'ai en ma possession.
"Une histoire des loups" de Emily Fridlund, 9,40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire