Accéder au contenu principal

Le chuchoteur

J'avais commencé ce livre à la fin du mois d'octobre, une période très occupée pour moi entre ma préparation pour les vacances, ma recherche d'emploi, prendre de l'avance sur mes vidéos/articles...
Du coup, j'étais persuadée que je ne le terminerai pas avant la fin du mois. J'ai donc filmé ma vidéo de mes livres lus en octobre le 29 exactement, or je l'ai finalement terminé le 30...
Vous ne le retrouverez donc pas dans ma vidéo, mais dans la prochaine.

J'avais envie depuis longtemps de lire ce best-seller-ci que je possède depuis maintenant bien deux ans, acheté d'occasion dans mon temple: Gibert Joseph.
C'est en voyant la suite, "Le jeu du chuchoteur" en librairie, que je me suis dit qu'il était quand même temps de lire ce fameux thriller dont beaucoup de monde parle. 
C'est chose faite, et j'en suis ravie. Même si je ne lirai plus de thriller avant un petit moment, m'ayant bien retournée.
On va suivre l'équipe "Roche", sur une affaire de six bras retrouvés enfouis dans la terre. C'est pour le moins bien crade... Après examen de ceux-ci, le médecin légiste se faisant appeler Chang, déclare qu'ils appartiennent à des petites filles de moins de quatorze ans. L'équipe est sur les dents afin de retrouver les cinq petites filles disparues depuis plusieurs semaines: Debbie, Anneke, Sabine, Melissa et Caroline. Mais à qui appartient le sixième bras? 
Mila, experte en personnes disparues et chargée de retrouver des enfants kidnappés ou disparus, va se greffer à l'équipe bien soudée afin d'apporter son expertise. Sa présence ne va pas être bien appréciée par les membres de l'équipe. Tous sont assez réfractaires à sa venue, et pas très accueillants. 
Entre le chef Roche, Stern accro aux pastilles à la menthe, le criminologue Goran, Boris et Sarah Rosa, Mila est bien entourée...
C'est une jeune femme très particulière, incapable de ressentir la moindre empathie, le moindre sentiment négatif tel que de la tristesse pour les petites filles de l'enquête par exemple.
Elle se mutile donc pour ressentir cette douleur qu'elle ne peut ressentir seule...

Le but est simple, retrouver les petites filles en espérant qu'elles soient encore vivantes, l'amputation de leur bras risquant de les faire mourir. Ils vont malheureusement retrouver les fillettes l'une après l'autre, ne laissant que peu d'espoir sur une issue heureuse pour l'enquête. Albert, ainsi qu'ils ont surnommé le tueur joue clairement avec eux, leur livrant les fillettes, dans l'autre dans lequel il les a enlevées. Certaines ont été enlevée en plein jour, sous les yeux de tous.
Parallèlement, à certains moments de l'histoire, on va avoir les pensées d'une petite fille enfermée dans ce qui semblerait être un sous-sol. Elle ne peut pas sortir. On va savoir à la fin qui est cette petite fille. 
L'équipe va découvrir de plus en plus d'abominations concernant les disparues, le vice et le mal étant clairement là. Ils tentent à tout prix de démasquer cet homme abject. 
Ils vont arrêter un homme, ayant dans son coffre un des corps, il semblerait avoir des penchants pédophiles. La piste pédophile est alors envisagée, bien que les filles n'aient pas été agressées sexuellement. 

Au fur et à mesure que l'enquête avance, le tic-tac se fait de plus en plus pressant. Jusqu'au jour, où l'un des corps est retrouvé dans le "Pensoir", appartement réservé à l'équipe pour leur enquête.
Albert aurait donc passé la porte blindée... Mila se demande alors si le tueur ne serait pas plus proche d'eux que prévu.
Pour retrouver la sixième fillette, une grosse récompense sera accordée, par une riche famille à laquelle va rendre visite l'équipe. 
Ils vont tomber Lara Rockford, soeur de Joseph, entre la vie et la mort. En effet, l'homme a la même maladie que son grand-père et son père, qui le condamne à mourir à 50 ans. Il est susceptible d'en savoir plus sur cette atroce affaire de petites filles. Mila va donc faire appel à une amie, Nicla Papakidis, capable de communiquer avec les esprits, en espérant que cela fonctionne.
Cela va encore les mener à une nouvelle découverte...

Avis: Un thriller haletant et particulièrement morbide, avec de très fortes personnalités dans l'équipe de criminologie, ce qui renforce cette sensation de proximité avec l'équipe et de frissons.
L'enquête centrée sur des fillettes amputées n'a vraiment pas été facile à lire vous vous en doutez bien. Cependant, c'est à la fin que j'ai craqué, le lecteur faisant une découverte tout comme Mila, qui nous plonge dans la complexité du cerveau humain.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l