A l'approche des fêtes, période que je n'aime pas forcément de ouf, j'avais tout de même envie de lire un Agatha Christie de circonstance. Quoi de mieux que la deuxième partie de cette jolie édition que je n'avais pas encore lue? J'avais lu la première à Noel dernier, "Le Noel d'Hercule Poirot", et j'avais envie de relire du Christie. "Christmas pudding", composé de six nouvelles écrites en 1960, nous embarque pendant la période des fêtes à chaque fois, pour une nouvelle enquête.
Dans la première nouvelle, "Christmas Pudding", Poirot démasque le voleur d'un rubis dérobé à un prince oriental en devançant un groupe de jeunes voulant lui faire une blague. Fidèle à lui-même, il lui suffit d'interroger tous les convives et de vérifier les alibis les uns aux autres afin d'établir la vérité. Dans une autre, il va démasquer le meurtrier d'un homme retrouvé dans une malle censé partir à l'étranger. Sa femme avait supposément un amant.
Dans une autre encore, Poirot mange au restaurant avec un ami. Celui-ci lui montre un des clients réguliers. Ce dernier mange ici tous les mardis et jeudis soirs et prend chaque fois le même plat. Or un jour il a changé. Poirot s'interroge sur cette bizarrerie et va enquêter. Il découvre qu'il a un frère jumeau, et un neveu, ce dernier souhaitant hériter de sa fortune...
Ensuite, suit l'histoire d'un vieux milliardaire rêvant chaque nuit qu'il se suicide à une heure précise. C'est un vieil homme pingre, que rencontre notre détective. Or, à la fin de leur entrevue, le vieil homme se suicide réellement... Quant à la dernière nouvelle, la seule sans Hercule Poirot mais avec Miss Marple, on parle d'un testament d'une femme, Miss Greenshaw qui le modifie afin de tout laisser à sa gouvernante.
A chaque fois des histoires de vol, de meurtre, fidèles à l'univers de Agatha Christie.
Avis: Des nouvelles très sympas et dynamiques à lire avec la plume caractéristique de l'auteure emblématique. Les enquêtes de Hercule Poirot sont sensiblement similaires, mais avec toujours une idée originale et une issue inattendue.
Edition "Merry Christmas" de Agatha Christie, 8.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire