J'avais très envie de lire quelque chose d'assez léger mais pas non plus trop, en ce début décembre. Après un thriller psychologique, qui ne m'a pas forcément emballée plus que ça, j'avais besoin d'une lecture qui me parle. Ecrit par une personne jeune, qui parle des jeunes pour les jeunes. Pour éviter de trop penser à cette difficile période que je traverse, et me pencher sur d'autres problèmes que les miens.
C'est le troisième roman de la jeune auteure que je lis, après avoir lu "Pastel fauve" et "Hard de vivre" en mai de cette année, j'avais encore celui-ci dans ma bibliothèque. Acheté d'occasion sur Amazon comme vous pouvez le voir à la tache noire sur la couverture.
On va donc suivre Lucie, 20 ans, étudiante qui souhaite mettre fin à ses jours au début du roman. Elle se loupe, et à la place se casse une jambe. Ce qui est mieux mais pas tellement super cool non plus.
Lucie est une jeune femme réfléchissant beaucoup, typique de la génération Y en 2019.
Elle vit à Paris comme tous les personnages créés par Miss Bramly.
Elle se retrouve donc en convalescence à Deia sur l'île de Majorque, avec son beau-frère Marcus, le copain de sa soeur Shana, et l'ami de ce dernier Sylvain. La grande soeur de Lucie a largué Marcus, alors qu'elle est enceinte de lui, et le jeune homme est désemparé. Ce séjour était supposé être pour lui un moment d'évasion et de détente avec son meilleur ami. Au lieu de ça, Lucie se sent coupable de le rendre responsable d'elle. Elle le pousse à appeler Shana, ça ne peut pas se finir comme ça.
Entre pensées intérieures, mise en danger d'elle-même et besoin d'adrénaline en se rendant chez un inconnu, Lucie les enchaîne. Elle a également un crush pour son beau-frère, sentiment qu'elle s'empêche de ressentir. Sylvain, les hébergeant tous les deux chambre Lucie, sur une potentielle relation entre les deux.
Marcus s'est toujours occupé de Lucie, qu'il considère comme une petite soeur ayant dix ans de moins que lui. Cette relation n'est donc saine pour aucun des deux.
Ils rentrent ensuite à Paris, la vie reprenant le chemin, Lucie toujours avec son plâtre, ayant besoin de dire la vérité et de parler à Marcus. Elle se pose beaucoup de questions sur elle-même, sa famille, son avenir. Pour rendre jaloux Marcus propriétaire d'un bar, l'Exit, elle va parler à des jeunes hommes, dans l'espoir qu'il l'aperçoive. C'est ainsi qu'elle rencontre Babacar.
Je ne vais pas vous en dire plus sur la suite du récit, les romans de Carmen Bramly n'étant pas remplis d'aventure et d'actions, mais de questionnements, et de personnages toujours très intéressants.
J'arrive bien à me retrouver dans ces personnages en quête de sens, en plein questionnements intérieurs, à toujours trop penser. Exactement moi.
J'ai hâte de lire le dernier roman qu'elle a écrit, "Superfragilibus".
"Onde de choc" de Carmen Bramly, 18€
Commentaires
Enregistrer un commentaire