Accéder au contenu principal

Un goût de cannelle et d'espoir

Il fallait quand même que ce mois-ci contrairement au mois dernier, je lise le livre choisi par The French book club! En plus, il nous plonge dans la période des fêtes, donc c'était idéal. Surtout après avoir lu le Agatha Christie, j'étais bien dans le mood. 
Celui du mois dernier était très épais, et n'avait pas eu de retours géniaux de la part du club. N'étant pas motivée plus que ça, je le lirai peut être plus tard. 
"Un goût de cannelle et d'espoir" donc, de Sarah McCoy, choisi par ma co-admin sur le groupe, Olivia, comme l'intégralité de la sélection de décembre, me donnait assez envie. Le roman se déroule sur deux périodes, entre 1944 et 1945 à Garmisch en Allemagne et entre 2007 et 2008 au Texas. A première vue aucun rapport avec les deux et pourtant...

En 1944, Elsie Schmidt est une jeune fille adolescente, fille de boulangers. Elle passe tout son temps là-bas à aider son père, et sa mère, qu'elle appelle Papa et Mutti. Elle leur est d'une grande aide, surtout pendant cette période de guerre. Sa grande soeur, Hazel, est partie de la maison et vit avec son mari qui est nazi. Ils ont ensemble deux enfants, des jumeaux encore bébés, mis au service du troisième Reich, qui ne sont donc pas vraiment les siens, et un fils un peu plus grand, Julius, issu d'une union illégitime avec un homme, décédé, Peter. Hazel vit complètement enfermée sous le joug nazi, sans se rendre compte de ce qui est en jeu, à cette époque de l'Histoire.
Les Schmidt à la boulangerie, font tout pour que les affaires fonctionnent du mieux possible, étant donné cette période de disette. Ils font avec les moyens du bord, avec le peu de farine, beurre et sucre qu'ils possèdent. Cependant la "Backerei" marche très bien. Josef, un officier nazi beaucoup plus âgé que la jolie Elsie, lui tourne autour, et la demande en mariage. Elle accepte à contrecoeur, alors qu'il part quelques temps plus tard à Dachau.
Un jour, un petit garçon se présente à la porte des Schmidt, il est juif, et Elsie va le cacher. Alors que les SS sont sur les dents pour le retrouver, Elsie va cacher Tobias dans son mur et s'occuper de lui. 
Malgré tout ce qu'elle a pu entendre sur les juifs, elle choisit de le sauver.

De l'autre côté de l'Atlantique, en 2007, on suit Reba Adams, journaliste au Sun City de El Paso au Texas. Elle va devoir réaliser un article sur la boulangerie allemande de la ville pour la période des fêtes. Elle va donc se rendre là-bas, endroit populaire tenu par Jane et sa mère Elsie Meriwether. La même Elsie que l'on suit pendant la guerre. Cette vieille femme de près de 80 ans, travaille toujours à la boulangerie/pâtisserie, reprenant des recettes allemandes de son enfance. Reba va donc les interroger, ayant du mal à faire parler Elsie de la période pendant la guerre, et surtout la faire partager sur ses souvenirs heureux de Noel. Sa fille, Jane, se montre plus ouverte et plus pipelette. Elle va très vite s'entendre avec notre journaliste qui va écrire son papier comme elle le peut.
Elle va apprendre à connaître les deux femmes, en dehors de son travail, et va en savoir plus sur l'histoire de la vieille dame. Elle est en couple avec Riki, un garde-frontières d'origine mexicaine, dont les parents sont entrés légalement sur le territoire américain. Il est chargé d'expulser tous ceux qui ne sont pas en situation régulière, notamment des mexicains. Cette situation m'a pas mal laissée perplexe, étant donné que lui-même a des origines mexicaines.
Reba n'est pas tellement engagée dans leur relation, et ne sait pas vraiment que faire. 

Ces deux histories en parallèle qui sont vraiment liées, on l'apprendra au fur et à mesure de l'avancée du roman, sont toutes les deux très intéressantes, même si j'ai eu une préférence pour celle de Elsie adolescente. Bien que la période soit très compliquée, je trouve que c'est la plus intéressante, tout comme les personnages, leur évolution... En effet, la famille Schmidt, comme beaucoup d'allemands à cette époque je pense, étaient persuadés du bien-fondé du troisième Reich et de la bonté de leur Fuhrer... Pourtant, en cachant ce petit garçon juif, Elsie se concentre sur sa fragilité et son innocence plutôt sur sur sa "race" alors jugée inférieure. 

Avis: J'ai adoré ce roman qui est une très belle ode à la pâtisserie, celle-ci étant constante tout au long du livre, surtout sur la partie se déroulant en Allemagne. On est complètement plongés dans cette atmosphère d'une boulangerie/pâtisserie dégageant de bons arômes, qui réconfortent l'esprit en ces temps terribles de l'Histoire. 


"Un goût de cannelle et d'espoir"  de Sarah McCoy, 8,30€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l