Il fallait quand même que ce mois-ci contrairement au mois dernier, je lise le livre choisi par The French book club! En plus, il nous plonge dans la période des fêtes, donc c'était idéal. Surtout après avoir lu le Agatha Christie, j'étais bien dans le mood.
Celui du mois dernier était très épais, et n'avait pas eu de retours géniaux de la part du club. N'étant pas motivée plus que ça, je le lirai peut être plus tard.
"Un goût de cannelle et d'espoir" donc, de Sarah McCoy, choisi par ma co-admin sur le groupe, Olivia, comme l'intégralité de la sélection de décembre, me donnait assez envie. Le roman se déroule sur deux périodes, entre 1944 et 1945 à Garmisch en Allemagne et entre 2007 et 2008 au Texas. A première vue aucun rapport avec les deux et pourtant...
En 1944, Elsie Schmidt est une jeune fille adolescente, fille de boulangers. Elle passe tout son temps là-bas à aider son père, et sa mère, qu'elle appelle Papa et Mutti. Elle leur est d'une grande aide, surtout pendant cette période de guerre. Sa grande soeur, Hazel, est partie de la maison et vit avec son mari qui est nazi. Ils ont ensemble deux enfants, des jumeaux encore bébés, mis au service du troisième Reich, qui ne sont donc pas vraiment les siens, et un fils un peu plus grand, Julius, issu d'une union illégitime avec un homme, décédé, Peter. Hazel vit complètement enfermée sous le joug nazi, sans se rendre compte de ce qui est en jeu, à cette époque de l'Histoire.
Les Schmidt à la boulangerie, font tout pour que les affaires fonctionnent du mieux possible, étant donné cette période de disette. Ils font avec les moyens du bord, avec le peu de farine, beurre et sucre qu'ils possèdent. Cependant la "Backerei" marche très bien. Josef, un officier nazi beaucoup plus âgé que la jolie Elsie, lui tourne autour, et la demande en mariage. Elle accepte à contrecoeur, alors qu'il part quelques temps plus tard à Dachau.
Un jour, un petit garçon se présente à la porte des Schmidt, il est juif, et Elsie va le cacher. Alors que les SS sont sur les dents pour le retrouver, Elsie va cacher Tobias dans son mur et s'occuper de lui.
Malgré tout ce qu'elle a pu entendre sur les juifs, elle choisit de le sauver.
De l'autre côté de l'Atlantique, en 2007, on suit Reba Adams, journaliste au Sun City de El Paso au Texas. Elle va devoir réaliser un article sur la boulangerie allemande de la ville pour la période des fêtes. Elle va donc se rendre là-bas, endroit populaire tenu par Jane et sa mère Elsie Meriwether. La même Elsie que l'on suit pendant la guerre. Cette vieille femme de près de 80 ans, travaille toujours à la boulangerie/pâtisserie, reprenant des recettes allemandes de son enfance. Reba va donc les interroger, ayant du mal à faire parler Elsie de la période pendant la guerre, et surtout la faire partager sur ses souvenirs heureux de Noel. Sa fille, Jane, se montre plus ouverte et plus pipelette. Elle va très vite s'entendre avec notre journaliste qui va écrire son papier comme elle le peut.
Elle va apprendre à connaître les deux femmes, en dehors de son travail, et va en savoir plus sur l'histoire de la vieille dame. Elle est en couple avec Riki, un garde-frontières d'origine mexicaine, dont les parents sont entrés légalement sur le territoire américain. Il est chargé d'expulser tous ceux qui ne sont pas en situation régulière, notamment des mexicains. Cette situation m'a pas mal laissée perplexe, étant donné que lui-même a des origines mexicaines.
Reba n'est pas tellement engagée dans leur relation, et ne sait pas vraiment que faire.
Ces deux histories en parallèle qui sont vraiment liées, on l'apprendra au fur et à mesure de l'avancée du roman, sont toutes les deux très intéressantes, même si j'ai eu une préférence pour celle de Elsie adolescente. Bien que la période soit très compliquée, je trouve que c'est la plus intéressante, tout comme les personnages, leur évolution... En effet, la famille Schmidt, comme beaucoup d'allemands à cette époque je pense, étaient persuadés du bien-fondé du troisième Reich et de la bonté de leur Fuhrer... Pourtant, en cachant ce petit garçon juif, Elsie se concentre sur sa fragilité et son innocence plutôt sur sur sa "race" alors jugée inférieure.
Avis: J'ai adoré ce roman qui est une très belle ode à la pâtisserie, celle-ci étant constante tout au long du livre, surtout sur la partie se déroulant en Allemagne. On est complètement plongés dans cette atmosphère d'une boulangerie/pâtisserie dégageant de bons arômes, qui réconfortent l'esprit en ces temps terribles de l'Histoire.
"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy, 8,30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire