Accéder au contenu principal

Mes livres lus préférés en 2019

Est venu le temps de vous parler de mes lectures préférées réalisées en 2019. J'aime bien vous écrire un article sur le sujet, même si je vous propose à chaque fois deux vidéos, la première sur mes lectures faites entre janvier et juin, et la seconde sur la deuxième partie de l'année. Lisant pas mal, je ne pouvais pas sélectionner seulement cinq livres favoris. J'aime bien diviser l'année en deux, je trouve que c'est plutôt pas mal. 
Du coup, en 2019, j'ai lu 71 livres, soit quasiment 20 de plus que l'année dernière donc j'en suis ravie. Certains mois ont été plus prolifiques que d'autres, notamment les mois d'été contrairement à novembre où je n'en ai lu que deux et demi. Au niveau des genres littéraires, j'ai élargi ma culture littéraire avec du roman majoritairement, du classique (j'en ai lu neuf, je vous ai même proposé une vidéo sur le sujet), des autobiographies, des biographies, des livres en anglais, des thrillers, des pavés, des romans difficiles sur la guerre et l'esclavage, des livres sur des changements de vie et des défis personnels. Forcément j'ai eu quelques déceptions, dont un mois d'octobre qui a été hyper décevant, mais de façon générale ce fût une année littéraire très riche.
J'ai pu lire des livres que j'avais trèèès envie de lire: "Devenir" de Michelle Obama, "Naturally Tan" de Tan France, "Le chuchoteur" de Donato Carrisi, "Le chardonneret" de Donna Tartt, que j'avais dans ma bibliothèque depuis trois ans, j'ai pu continuer ma découverte de l'univers de certains auteurs comme "Après tout" de Jojo Moyes, "Les Oiseaux" et "L'amour dans l'âme" de Daphné du Maurier, "Comme une tombe" de Peter James, Agatha Christie, lire en anglais avec les magnifiques autobiographies de Karamo et Tan, le recueil féministe de Scarlett Curtis, lire plus de classiques avec le génial "Le tour du monde en 80 jours" "Une vie" ou "Toute passion abolie".
Vous l'aurez compris, je suis fière de cette année. 

Du coup je vais vous faire un petit récap de mes 11 romans préférés. Oui pas 10, mais 11.

Livres lus entre janvier et juin

- "Devenir" de Michelle Obama, le premier livre lu de 2019, et probablement l'un des meilleurs. L'autobiographie d'une femme inspirante, qui nous raconte sans filtres sa vie, de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Le livre est divisé en trois parties, la première sur elle, la seconde sur sa rencontre avec Barack et la troisième sur eux deux, avec les mandats de son mari à la Maison Blanche. 
Une très bonne façon de commencer une année.
- " Après tout" de Jojo Moyes, le quatrième roman de l'auteur lu, et le dernier de sa saga sur la vie de Lou. Un roman positif, sur un changement de vie, Louisa emménageant à New-York, ayant vécu à Londres avec son copain Sam. Une nouvelle vie, une prise de risques, une relation à distance...
Un roman inspirant mais aussi nous montrant la réalité de cette expérience. 
Je suis véritablement fan de l'auteur, et je pousse ma découverte de ses romans petit à petit.
- "Hard de vivre" de Carmen Bramly, un roman d'apprentissage de six adolescents parisiens, témoins de la mort d'une jeune fille lors d'une soirée. On les suit durant plusieurs mois, à la suite de cet événement traumatisant. Un roman pour les jeunes écrit par une jeune, avec une plume juste.
- "Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman, que j'ai lu en anglais, un très beau roman d'évolution d'une petite trentenaire, qui vit sa routine sans problème, jusqu'au jour où elle va être amenée à changer ses habitudes. Un véritable roman d'évolution sur un personnage très simple, qui se contente de ce qu'elle a, j'ai rarement vu ça.
- "Les victorieuses" de Laetitia Colombani, un très beau roman social, sur une avocate qui a la suite d'un burn-out, décide de mettre ses compétences au service des plus démunies, en l'occurrence des femmes vivant dans le plus grand foyer parisien. Encore un livre ciblé sur l'évolution d'un personnage, sa prise de conscience des injustices sociales, qui va la faire sortie de son confort.


-"Les soeurs Bronte" de Laura el Makki, une biographie très intéressante sur les soeurs Bronte, Charlotte, Emily et Anne, ainsi que le reste de leur famille, soit leurs parents et leurs trois autres frères et soeurs. J'ai découvert une famille assez moderne et vraiment géniale, qui a été frappée par plusieurs tragédies. J'en ai appris énormément sur les trois soeurs autrices, c'était passionnant.
- "Feminists don't wear pink and other lies" de Scarlett Curtis et autres, un recueil de témoignages de femmes inspirantes et influentes sur la notion de féminisme et de féminité. Elles nous partagent toutes des moments de vie, où elles se sont posées des questions sur ces notions fondamentales, quand on est une femme. Une lecture nécessaire en 2019 où de trop nombreuses injustices sont encore faites tous les jours envers nous, les femmes. 
- "Naturally Tan" de Tan France, l'autobiographie en anglais, de l'expert mode de ma série chouchou, Queer Eye. Un coup de coeur, en ayant appris énormément sur cet homme britannique d'origine pakistanaise. Un homme inspirant qui nous parle de tous ses moments forts de vie, de la découverte de sa sexualité, de la création de ses entreprises, au racisme et à l'homophobie qu'il a vécus, en passant par la rencontre avec son mari jusqu'à Queer Eye.
- "Le chardonneret" de Donna Tartt, le plus gros pavé lu cette année, que j'avais dans ma bibliothèque depuis plus de trois ans... Un réel roman de vie se déroulant sur plusieurs décennies. De la mort de sa mère dans un attentat à New-York, jusqu'à ce qu'il vive avec son père à Las Vegas et qu'il tombe dans l'alcool, la vie de Theo n'est pas de tout repos. Une magnifique épopée commençant par un drame.
- "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy, un livre sélectionné par notre club lecture The French book club. Un livre sur deux périodes, la première entre 1944 et 1945 en pleine guerre en Allemagne, et la seconde entre 2007 et 2008 au Texas. Deux histoires, sur deux femmes, se retrouvant liées, ayant pour point commun la pâtisserie. Une très belle histoire.
- "Comme une tombe" de Peter James, le seul thriller de ces deux sélections. Un auteur génial, aux 19 millions d'exemplaires vendus. On suit Roy Grace, le fameux commissaire que l'on retrouve dans ses autres romans. Une histoire d'un enterrement de vie de garçon se terminant mal, avec le futur marié enterré vivant... Une enquête pleine de suspense.


De façon générale, c'est très difficile d'établir un top 10 sur plus de 70 livres lus, mais certains se sont largement démarqués. J'espère que ces livres vous donneront envie, et n'hésitez pas à aller voir mes deux vidéos sur le sujet!


Commentaires

  1. J'ai lu Après tout cette année aussi et j'ai adoré, plus que le deuxième volet de la saga sur la vie de Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il était vraiment génial, et comme toi c'est vraiment le deuxième que j'ai moins aimé

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l