Accéder au contenu principal

Dracula

Dans ma vidéo de mes classiques à lire en 2020, je vous citais "Dracula", que j'avais très envie de lire cette année. Je l'avais dans ma bibliothèque depuis trop longtemps, les histories de vampires m'ayant toujours intriguée, même si avec Twilight, Vampire Diaries, il y a eu à un moment une overdose. 
Pour autant, découvrir la genèse de la fascination pour les vampires m'intéressait beaucoup. Il s'agit d'un roman phare du genre gothique, il fallait que je me lance.
Déjà, sachez que la légende de Dracula a toujours fasciné, et que l'écrivain à l'origine de celle-ci est Bram Stoker, irlandais né en 1847. Publié en 1897, Dracula obtient un succès immédiat et fut adapté au cinéma par de nombreux réalisateurs. Il incarne le personnage fantastique le plus mystique ayant jamais été créé.

Le livre n'est pas un roman, mais est composé d'extraits de journaux des différents personnages, ainsi que de correspondances épistolaires. Le premier personnage que l'on suit est Jonathan Harker, quittant Munich pour la Transylvanie. Il doit rencontrer le comte Dracula. Les personnages rencontrés lors de son périple le dissuadent franchement de mener à bien cette quête, bien qu'ils parlent des langues différentes, Harker comprend les mots "sorcière", "enfer". Une diligence l'attend pour le mener au château de Dracula, où il fait sa rencontre. Il va passer plusieurs mois avec lui, au sein de ce château immense et très sombre, dans les Carpathes. Il n'a pas accès à certaines pièces, verrouillées. Au fur et à mesure, il va faire des découvertes étranges qui vont le pousser à penser, que Dracula n'est pas un être humain normal et qu'il est pris au piège. Il écrit tout ce qu'il vit dans son journal qu'il cache, et envoie des lettres à son amoureuse Mina, avec qui il souhaite se fiancer à son retour. Un jour, Dracula va le forcer à écrire des lettres, datées à l'avance. Harker se retrouvant piégé. 

Parallèlement, Mina attend son amoureux, tandis qu'elle entretient une relation épistolaire avec son amie Lucy Westenra étant très fatiguée, et somnambule. Son état va se détériorer, tandis que le professeur Seward et Van Helsing un vieux médecin néerlandais, vont lui faire des transfusions. La jeune femme est toujours aussi pâle, anémique et faible. Pendant ce temps, des enfants disparaissent, étant retrouvés faibles, et avec des marques sur le cou. Le professeur Seward travaille quand à lui également sur un autre cas étrange: celui d'un patient, Renfield mangeant des bestioles. Jonathan Harker va être soigné, et rapatrié avec sa nouvelle femme.
Seward et Van Helsing vont ensuite enquêter sur la non-morte Lucy, qui a succombé, devinant qu'elle est en réalité un être assoiffé de sang, et qu'il faut également retrouver le comte Dracula, désormais à Londres. 
 Tout ce petit groupe constitué de Seward, Van Helsing, Mina, Harker, Quincey Morris, et Godalming, va tenter de retrouver Dracula, qui aurait fait amener des malles de Transylvanie dans un but encore inconnu. 
Jonathan leur ayant raconté ce qu'il a vécu au château, ils savent tous que cet homme est dangereux et pas humain. 

Avis: Un livre pilier dans le mystère Dracula et sur la légende des vampires, bien qu'il ne soit pas le premier à explorer ce thème. Un début de livre semblable avec ce à quoi je m'attendais, mais je pensais que l'intégralité de l'histoire se déroulerait au château, ayant donc un peu peur de m'ennuyer, le livre comptant tout de même 600 et quelques pages. La Transylvanie ne représente qu'un sixième du livre, ce qui n'est finalement pas plus mal, la légende du vampire se diffusant en Angleterre. On voit comment au XIXème siècle, les professeurs en médecine et psychologie gèrent cette nouveauté, et apprennent par eux-mêmes à tuer les vampires. 


"Dracula" de Bram Stoker, 4,70€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l