Accéder au contenu principal

Emma

En ce mois de février, j'avais envie de continuer mon challenge de lire plus de classiques, avec "Emma" de Jane Austen. Choix d'Olivia pour notre édition bonus d'hiver, sur nos romans coups de coeur. C'est du coup un coup de coeur de ma co-administratrice sur The French book club, j'avais donc très envie de le lire, d'autant qu'il appartient à mon beau coffret de classiques, et que je ne l'avais toujours pas lu... Je suis donc heureuse de m'être lancée dans l'aventure Jane Austen, et je pense désormais lire au rythme d'un classique par mois, je pense que ça peut être bien. 

"Emma" raconte donc en 500 pages, la vie d'une jeune fille bourgeoise d'une vingtaine d'années, au XIXème siècle en Angleterre. Miss Woodhouse, est issue d'une condition assez aisée, vit dans la ville de Hartfield, et vient d'assister au mariage de son ancienne gouvernante Miss Taylor, pour laquelle elle avait beaucoup d'affection. C'est une entremetteuse, puisque durant tout le roman, elle voudra marier des personnes entre elles, tout en s'excluant toujours de ce procédé. Elle ne souhaite en effet pas se marier, et rester libre. Aspect moderne et féministe pour l'époque on remarquera. 
Avec elle, vit Harriet Smith, une jeune fille qu'elle va tenter de marier durant tout le roman, mais en se trompant régulièrement sur ses intentions, ou celles desdits hommes. Emma tente de dissuader la jeune Harriet qu'elle qualifie de simple d'esprit et de pas très éduquée, d'accepter la proposition de mariage d'une gentil fermier, Robert Martin. Dans le même temps Mr Elton éprouve de l'affection pour Emma, celle-ci pensait qu'il était attaché à Harriet. Vexé il part et revient, marié, avec une femme ambitieuse et superficielle. Tout au long du livre, Emma organise des réceptions, se rend à des soirées du beau monde, sa vie étant rythmée par cela, et par la prétention de vouloir marier tout le monde. S'ensuivent donc des quiproquos, des rebondissements, des unions inattendues, des situations assez loufoques, qui m'ont paru tout de même loin de moi, dûes à cette société privilégiée, et au fait que les femmes étaient à la maison, à distraire et à s'amuser de pas grand chose. 
Emma et Harriet vont s'enticher d'hommes différents, vont être désillusionnées à cause d'eux, Emma va être jalouse de l'attention qu'elle pense que les hommes éprouvent pour Harriet, pensant qu'elle-même vaut mieux que la jeune fille légèrement bête. Son ami George Knightley, étant le frère aîné de son beau-frère John, sera toujours l'homme clé dans la vie de la jeune femme, même si à un moment elle s'entiche de Mr Elton, puis de Franck Churchill. 

Avis: Vous l'aurez compris l'histoire tourne beaucoup autour des affections des hommes envers les femmes et inversement, des considérations que chacun porte à l'autre, et des potentielle unions que Emma imagine pouvoir créer. La société du XIXème siècle étant tout de même assez puritaine et très différente de maintenant, le langage est très soutenu, les actions paraissent parfois un peu ridicules, mais il y a un vrai message derrière, ainsi que des vraies blessures créées par ce manque de considération. Emma jure qu'elle ne veut pas se marier, mais elle apprécie tout de même l'attention que les hommes lui portent. Une jeune femme moderne pour l'époque, avec des envies de vie assez différentes des autres femmes de sa condition.
Une histoire qui ne m'a pas beaucoup parlée contrairement par exemple aux romans de Daphné du Maurier.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l