J'ai failli terminer ce livre toute fin février, mais c'est finalement le premier mars que je l'ai achevé.
Je l'avais dans ma bibliothèque depuis vraiment longtemps, et comme j'ai en tête de vous proposer une vidéo des romans japonais à lire, j'avais envie de lire le dernier Murakami que je possédais. Sorti en 2014 en broché et donc en 2015 en poche, il s'agit d'un recueil de nouvelles en rapport avec les relations hommes-femmes. Au sein des sept nouvelles, le protagoniste est un homme, et il y a une femme dans le récit plus ou moins importante.
Dans "Drive my car" Kafuku est un comédien qui va parler de sa vie à son chauffeur(e), à propos d'un homme qu'il a rencontré qui était l'amant de sa femme décédée. Dans "Yesterday" un ami du protagoniste lui propose de sortir avec sa petite amie. Dans "Un organe indépendant", le protagoniste rencontre le Dr Tokay spécialisé en chirurgie plastique dans sa salle de sport, et tous deux vont se lier d'amitié. Le docteur fréquente une femme mariée qu'il aime vraiment beaucoup, jusqu'à le dévaster complètement... Dans "Shéhérazade", le protagoniste est confiné chez lui sans avoir le droit de sortir, on en ignore le raison, et une femme vient lui apporter des provisions. En plus de cela, elle lui propose qu'ils fassent l'amour ce qui va se répéter à chaque fois qu'elle va venir, deux fois par semaine. Elle lui raconte alors des histoires de lorsqu'elle était plus jeune... Dans "Le bar de Kino", Kino le personnage principal reprend le local de sa tante afin d'en faire un bar, après avoir surpris son épouse avec quelqu'un d'autre. "Samsa amoureux" est sûrement l'histoire la plus étrange puisque Samsa se réveille dans une pièce qu'il ne connaît pas, nu, et va faire la rencontre d'une drôle de femme. Quant à "Des hommes sans femmes", le protagoniste apprend la mort d'une femme qu'il connaissait, M, tout en imaginant qu'ils étaient ensemble lors de leur adolescence.
Les femmes sont soit des figures présentes physiquement, soit seulement évoquées, mais leur souvenir est puissant.
Avis: Des nouvelles sympas dans la veine Murakami, entre réalisme, fantastique et onirisme pour des histoires atypiques et belles, comme l'auteur en a le secret. Même s'il est allé chercher assez loin pour certaines d'entre elles, la lecture de celles-ci font du bien, et les relations hommes femmes, fil rouge des nouvelles, sont toutes explorées différemment.
"Des hommes sans femmes" de Haruki Murakami, 7,50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire