Ces derniers temps, j'aime bien lire des lectures un peu différentes, que ce soient des livres type conseils ou développement personnel, qui amènent à réfléchir sur soi et sur les autres. Ma meilleure amie m'a prêté ce petit livre-ci, "Eloge de la faiblesse" de Alexandre Jollien, paru en 1999.
L'auteur est philosophe de formation, il est Suisse, et a vécu dix-sept ans en institution spécialisée pour personnes handicapées moteur cérébral. Pour autant, il s'est battu pour faire des études, et a publié trois autres ouvrages. Le livre, très court, nous amène à réfléchir à pleins d'éléments en une petite centaine de pages. C'est présenté littéralement comme un dialogue entre lui-même et Socrate, représentant sa voix intérieure. Ces dialogues lui permettent "d'accoucher" de ses idées, comme Socrate le faisait en interrogeant les personnes qu'il croisait. C'est une sorte d'expiation de ses idées, de ses opinions, qui le poussent à réfléchir différemment sur lui-même. Il parle bien évidemment de son séjour dans cette institution spécialisée, dans laquelle il n'avait pas l'impression d'être tiré vers le haut, les éducateurs prenant uniquement en compte la condition différente de leurs patients, inférieure. Selon lui, certaines exerçaient cette profession afin de se faire bien voir, comme pour combler un manque de confiance en eux, en aidant les autres, de façon pas désintéressée.
Le fait d'être entouré uniquement d'handicapés comme lui ne l'aidait pas à se dire qu'il pouvait être indépendant, faire des études qu'il aime... Il a pourtant été bien intégré dans ses années d'études qu'il a entreprises, malgré sa différence. Malgré son QI soi-disant, le plus bas de sa classe.
Le fait de fréquenter des personnes dites valides, le poussait vers le haut, comme ils étaient intelligents, Alexandre était motivé à prouver que lui aussi en était capable. Tandis qu'au centre, leurs capacités intellectuelles n'étaient pas vraiment stimulées, il n'avait donc pas la nécessité de faire mieux. C'est une vraie réflexion valable dans la vie de tous les jours, dans pleins de domaines différents. Il réfléchit à sa maladie, à la faiblesse, à comment faire fi de tout ça, pour s'élever spirituellement et intellectuellement. Il parle également de certains autres patients, très atteints dans leur handicap, presque incapables de parler, très empathiques, qui lui ont beaucoup appris.
Avis: Une lecture atypique et très intéressante, très personnelle, puisqu'il s'agit de la voix intérieure de l'auteur, qui nous amène à réfléchir aussi sur nous-mêmes, certains éléments ne lui étant pas propres. Le fait de créer un Socrate permet d'imaginer une personne sage, qui le pousserait dans ses retranchements, à réfléchir différemment par rapport à lui et à sa condition. Une manière très originale de parler de la faiblesse et d'autres sujets de réflexion personnelles.
"Eloge de la faiblesse" de Alexandre Jollien, 3.99€
Commentaires
Enregistrer un commentaire