Accéder au contenu principal

Eloge de la faiblesse

Ces derniers temps, j'aime bien lire des lectures un peu différentes, que ce soient des livres type conseils ou développement personnel, qui amènent à réfléchir sur soi et sur les autres. Ma meilleure amie m'a prêté ce petit livre-ci, "Eloge de la faiblesse" de Alexandre Jollien, paru en 1999. 
L'auteur est philosophe de formation, il est Suisse, et a vécu dix-sept ans en institution spécialisée pour personnes handicapées moteur cérébral. Pour autant, il s'est battu pour faire des études, et a publié trois autres ouvrages. Le livre, très court, nous amène à réfléchir à pleins d'éléments en une petite centaine de pages. C'est présenté littéralement comme un dialogue entre lui-même et Socrate, représentant sa voix intérieure. Ces dialogues lui permettent "d'accoucher" de ses idées, comme Socrate le faisait en interrogeant les personnes qu'il croisait. C'est une sorte d'expiation de ses idées, de ses opinions, qui le poussent à réfléchir différemment sur lui-même. Il parle bien évidemment de son séjour dans cette institution spécialisée, dans laquelle il n'avait pas l'impression d'être tiré vers le haut, les éducateurs prenant uniquement en compte la condition différente de leurs patients, inférieure. Selon lui, certaines exerçaient cette profession afin de se faire bien voir, comme pour combler un manque de confiance en eux, en aidant les autres, de façon pas désintéressée. 
Le fait d'être entouré uniquement d'handicapés comme lui ne l'aidait pas à se dire qu'il pouvait être indépendant, faire des études qu'il aime... Il a pourtant été bien intégré dans ses années d'études qu'il a entreprises, malgré sa différence. Malgré son QI soi-disant, le plus bas de sa classe. 
Le fait de fréquenter des personnes dites valides, le poussait vers le haut, comme ils étaient intelligents, Alexandre était motivé à prouver que lui aussi en était capable. Tandis qu'au centre, leurs capacités intellectuelles n'étaient pas vraiment stimulées, il n'avait donc pas la nécessité de faire mieux. C'est une vraie réflexion valable dans la vie de tous les jours, dans pleins de domaines différents. Il réfléchit à sa maladie, à la faiblesse, à comment faire fi de tout ça, pour s'élever spirituellement et intellectuellement. Il parle également de certains autres patients, très atteints dans leur handicap, presque incapables de parler, très empathiques, qui lui ont beaucoup appris.

Avis: Une lecture atypique et très intéressante, très personnelle, puisqu'il s'agit de la voix intérieure de l'auteur, qui nous amène à réfléchir aussi sur nous-mêmes, certains éléments ne lui étant pas propres. Le fait de créer un Socrate permet d'imaginer une personne sage, qui le pousserait dans ses retranchements, à réfléchir différemment par rapport à lui et à sa condition. Une manière très originale de parler de la faiblesse et d'autres sujets de réflexion personnelles.


"Eloge de la faiblesse" de Alexandre Jollien, 3.99€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l