Cet article tombe un peu tard, puisque nous sommes début avril au moment de la publication, mais le 19 mars précisément au moment où je le rédige. Drôle de période actuellement n'est ce pas?
J'avoue donc que je n'étais pas très efficace lors de cette lecture, vivant très mal les événements, et en plus la lecture ne m'ayant pas fortement emballée. J'ai pourtant été bien prolifique avant lui, puisque avant le 15 mars j'avais lu six livres. D'ailleurs ma vidéo de mes livres lus en mars sera divisée en deux parties je pense. J'ai donc lu celui-ci la deuxième partie du mois, le temps de le recevoir, c'est pourquoi vous l'avez donc en avril.
Revenons sur le thème: "biographie ou autobiographie d'une personne inspirante". Un chouette thème pour le mois de mars sur The French book club, que j'avais vraiment hâte de découvrir. J'ai été curieuse devant la biographie de cette fameuse Gertrude Bell dont je n'avais jamais entendu parler par Christel Mouchard. J'avoue que c'est surtout l'autobiographie de Barack Obama qui m'intéressait particulièrement dans la sélection, adorant le couple qu'il forme avec sa femme. "Devenir" de Michelle Obama étant une de mes lectures préférées de 2019.
Bon, retournons à Gertrude. Née deuxième partie du XIXème en Angleterre et fille d'un grand industriel du Yorkshire, s'étant remarié avec une gentille femme du nom de Florence, l'enfance de la petite Gertrude a été plutôt sympa. Entourée de ses parents et de ses demi-frères et soeurs, elle vit plutôt bien. Elle a la bougeotte. Alors jeune fille, elle accompagne sa tante et son cousin Billy en Roumanie à Bucarest où elle fait la connaissance de nombres de personnes influentes de l'époque. Avant cela, Gertrude a étudié à Oxford, alors pas encore autorisée largement aux femmes. Elle s'est ouverte au monde, à la culture, et souhaite voyager. Après cette aventure à Bucarest, elle ne reste jamais longtemps au même endroit. Ce fût une pionnière de la découverte de terres reculées du Moyen et Proche-Orient, étant très fan de l'Irak, de la Syrie, de l'Iran, la Palestine, et tous ces états actuellement difficiles. Malgré sa position de femme, elle est aussi douée que ses comparses masculins dans la découverte archéologique, et participe à de grands projets qui auront vu le jour grâce à elle. Elle est également cartographe sans réellement en avoir conscience, ses perpétuels périples dans le désert entre 1900 et 1914, permettent d'en apprendre plus sur ces régions du monde. Ses relations avec quantité de personnes influentes politiquement, l'amènent également à être une sorte d'agent secret, afin de convaincre certains dirigeant dans leurs décisions politiques. J'avoue avoir moins compris cette partie qui a été moins poussée.
Elle est en contact proche avec Mr Lawrence aka Lawrence d'Arabie, ainsi que des hautes personnalités politiques d'Angleterre et de ces régions arabes. Gertrude en impose, ne se laisse pas démonter, et consacre sa vie à sa passion de la découverte et de la vie dans le désert. Malgré sa position de femme bourgeoise, elle accepte la vie de nomade, au début assez luxueuse avec des porteurs, un vrai lit et une baignoire l'attendant à chaque fin de journée, puis un peu plus rustique au fur et à mesures des années.
Elle reste toujours en contact très proche avec sa famille, ne se maria jamais, bien que eut deux amours importantes: Dick qui fut marié et mourra pendant la guerre, puis avec Lawrence. Ces deux relations jamais consommées, toujours platoniques ne se termineront jamais bien et la laisseront le coeur brisé, mais toujours debout.
Avis: Une biographie sur une personnalité importante en terme de découvertes géographiques et historiques, bien qu'elle ne soit pas connue outre mesure. J'ai beaucoup aimé la première partie, voir un peu l'éducation d'une femme issue de la bourgeoisie anglaise, ayant du coup droit à des privilèges, notamment en terme d'éducation, que n'avaient pas la chance de recevoir toutes les femmes de l'époque. On voit comment elle devient curieuse du monde qui l'entoure. J'ai bien aimé le fait qu'elle fut importante en termes de découvertes archéologiques et géographiques, mais le récit de ses épopées était un peu trop long et trop répétitif à mon sens. J'avais parfois plus l'impression de lire un livre d'histoire qu'une biographie... Je me suis un peu ennuyée et ne l'ai pas trouvée du tout aussi passionnante que celle de Daphné du Maurier. Mais bon.
" Gertrude Bell" archéologue, aventurière, agent secret, de Christel Mouchard, 7.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire