Accéder au contenu principal

Into the wild

La deuxième et dernière lecture en rapport avec les challenges de vie que je souhaitais lire pour vous faire une vidéo sur le sujet est du coup celle-ci "Into the wild" de Jon Krakauer. Ecrit en 1996, et adapté brillamment au cinéma en 2007 par Sean Penn, ce chef d'oeuvre de la littérature d'aventure et de changements de vie comme je pourrai appeler ça, est en fait une biographie. Chose que j'ignorais complètement, puisque l'auteur est écrivain et journaliste, et était tombé sur l'affaire de la mort d'une jeune homme de 24 ans, probablement de dénutrition suite à un exil dans les terres retirées d'Alaska. Il s'appelait Christopher McCandless, et il trouva la mort dans les ruines d'une vieux car, où il avait trouvé refuge. 

En 1990, il quitta sa région natale de l'Est américain après avoir obtenu son diplôme à l'université. Il était issu d'une bonne famille assez aisée, et cette décision tombe un peu comme un cheveu sur la soupe pour sa famille. Il leur promet de leur écrire régulièrement ce qu'il fera seulement au début de son épopée. Le jeune homme a soif de liberté, de dépaysement, et surtout de retour à la nature, et communier avec elle, sans matériel, et tout ce qu'il déteste. Pendant plus de deux ans, il part d'abord avec sa voiture, vit chichement, rencontre quelques personnes qui vont être importantes dans ce début de nouvelle vie. Il va même travailler pour l'un d'eux, durement, comme il le fait toujours, mais souhaite partir dès la mi-avril en Alaska aller explorer cette terre en partie déserte. 
Certains qui vont croiser sa route vont tenter de l'en dissuader, mais rien ni personne n'y arrivera.
 Il change même son nom en Alex afin de vivre tranquille. Jon Krakauer, l'auteur donc, a rencontré sa famille, les personnes qu'il a croisées sur sa route, afin de proposer un récit de son épopée la plus juste possible en s'appuyant sur des témoignages, et sur les écrits du jeune homme retrouvé décédé. 
Il y apprend donc comment il a survécu tout ce temps, en chassant, en pêchant en cueillant, en se réfugiant dans certains coins de la forêt durant des semaines, les difficultés rencontrées, le but de ce dessein. On y découvre un jeune homme plein de convictions, idéaliste et rêveur, en quête de sens à sa vie. 
L'auteur nous parle également de d'autres hommes apprentis explorateurs avant la découverte de Christopher, ainsi que de lui-même. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'est senti si proche du jeune garçon, lui aussi ayant expérimenté des aventures similaires. 

Avis: Un récit très intéressant, qui nous amène à nous mettre à la place de certaines personnes ayant envie de tout plaquer pour vivre le plus simplement possible, partir à la découverte de lieux méconnus, dans un but de quête de soi. Pour le coup, ce n'est pas le genre d'aventures que j'ai eu envie de vivre, étant assez extrême, dénué de tout, loin de toute civilisation, et ayant failli mourir plusieurs fois. C'est cependant intéressant de découvrir ce genre d'histoires, et tenter de comprendre le jeune homme.


"Into the wild" de Jon Krakauer, 7.50€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l