Une lecture assez différente, mais toujours un peu dans la lignée de croire en soi, voir les choses avec positivité, s’ajoutant à cela, une sorte de changement de vie, et d'expérience formatrice.
J'ai nommé donc, "Kilomètre zéro" de Maud Ankaoua, qui réunit tout cela, offert par ma cousine à Noel. Il m'a donné l'idée de faire une vidéo sur le challenge personnel, mais pour cela j'ai encore un ou deux autres livres à lire du même registre. C'est le genre de lecture que je redoutais un peu de faire en ce moment, étant dans une période de stand-by, qui m'aurait peut être donné encore plus l'envie de partir. Ca n'a pas été trop le cas, mais pour autant, certaines de mes convictions ont été renforcées, comme celles de voir les choses avec positivité, que le positif attire le positif, et qu'on peut voir les choses de plusieurs façons face à un même et seul événement. L'important est notre façon de réagir et de voir les choses.
Que je vous raconte un peu le pitch. On suit Maelle, 34 ans, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, travaillant d'arrache-pied depuis huit ans pour cela. Elle n'a pas de temps pour elle, s'octroie seulement quelques séances de sport par semaine après son travail, les seuls moment qu'elle a pour elle. Un jour, sa meilleure amie Romane souhaite la voir et l'amène à l'institut Pierre et Marie Curie contre le cancer. Elle comprend alors que Romane est malade. Celle-ci ne se laisse pas abattre, et lui demande un service. Celui de se rendre au Népal à Katmandou, récupérer des recherches qui pourraient bien changer l'opinion scientifique sur la guérison de maladies. Elle-même ne pouvant y aller à cause de ses chimios, elle missionne Maelle. Celle-ci est stupéfaite, et au début refuse, puis n'a guère le choix. Elle arrive à Katmandou, reçue par Maya une amie de Romane, dans un lieu à l'opposé de ce qu'elle connaît. Pas de réseau, des conditions de vie spartiates, Maelle se demande ce qu'elle fait là. Elle ne cesse de regretter d'être venue, et de râler sur son sort. Elle rencontre également Shanti, népalais qui sera son guide. Elle communique avec toutes ces nouvelles personnes en anglais, et Shanti supposé lui remettre les documents lui dit qu'ils sont à plusieurs jours de marche, plus hauts dans la montage. Maelle est désemparée, hait Romane, mais part avec lui.
Ils partent tous deux durant plusieurs jours, s'arrêtent à chaque fin d'après-midi, Shanti étant véritablement un soutien pour elle, même si elle ne s'en rend pas encore compte. Il va lui apprendre énormément sur elle en la questionnant, un peu à la façon de la philosophie socratique. Elle va petit à petit se rendre compte qu'elle est obsédée par son travail, que l'entreprise peut continuer de tourner sans elle, qu'elle ne prend pas de temps pour soi, qu'elle se refuse à aimer, et qu'elle ne voit pas les choses avec positivité. Une question d'ego en somme. Des aspects de la personnalité assez courants chez les occidentaux, dans lesquels j'ai pu me reconnaître, même si dernièrement j'essaye vraiment de prendre les choses comme elles viennent, et de profiter de chaque instant, c'est une vraie leçon de vie à appliquer à soi-même chaque jour. Shanti est son maître sage, très philosophe, qui va lui permettre d’évoluer, d'oublier son ego, de lui faire comprendre qu'on a toujours le choix de notre réaction dans n'importe quelle situation, que nous possédons cette liberté. Que l'on passe à côté de l'Amour en se disant que tous les hommes sont pareils, ayant été blessée par le passé, Beaucoup de leçons de vie, difficilement résumables par ici, énormément de thèmes étant abordés.
Deux univers se confrontent, deux personnalités bien distinctes représentatives de leurs mode de vie, l'une nourrissant l'autre.Toutes les convictions de notre héroine vont être bouleversées, surtout lorsqu'elle fait la rencontre d'un scientifique italien, Matteo...
Avis: Une lecture inspirante qui fait du bien à n'importe quel moment de notre vie, nous amenant à réflexion sur certains comportements qu'on a sans même nous en rendre compte, alors qu'on pourrait voir les choses différemment, afin de s'entourer de bonnes ondes, et que chaque événement survenant nous forge l'esprit, tout en nous apprenant des leçons de vie. Un livre qui fait du bien, m'étant sentie assez proche de l’héroïne à plusieurs reprises, mais ayant pas mal voyagé dans des pays très différents culturellement, du coup je pense que j'ai mieux appris à gérer l'inconnu.
Cependant c'est un bon "reminder".
"Kilomètre zéro" de Maud Ankaoua, 7,60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire