"La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan, ou le premier tome d'une saga que je souhaitais lire depuis littéralement des années. J'ai eu une période livres de comédie lorsque j'étais ado avec des romans de Marian Keyes, Isabel Wolff et Sophie Kinsella, qui me faisaient passer de vraiment bons moments. Celui-ci n'est pas complètement le même style, mais il m'y a fait penser.
Je l'ai donc lu, car c'était le titre gagnant de l'édition de février sur The French book club, "un livre feel-good". Ravie qu'il ait été sélectionné, pour avoir enfin l'occasion de le lire.
Dans le premier tome de cette trilogie, on suit Polly, qui quitte la ville de Plymouth dans le sud ouest de l'Angleterre, après avoir mis un terme à sa relation avec son copain Chris avec lequel elle avait une société. Celle-ci a fait faillite, leur relation n'a pas tenu le choc non plus, tout s'étiole. Se retrouvant sans logement, elle doit se retourner. Elle n'a aucune envie de rester chez sa meilleure amie Kerensa, qu'elle dérangera. Elle trouve dans les annonces immobilières, une boutique laissée à l'abandon sur une île des Cornouailles, Mount Polbearne. Malgré les suppliques de Kerensa, elle décide tout de même d'aller visiter, ce qui va devenir son nouveau logement. Malgré l'endroit laissé dans un état discutable, très sombre et froid, elle décide de s'y installer, voir ce que la vie lui réserve.
Elle passe plusieurs semaines à aménager petit à petit les lieux, rencontrer de nouvelles personnes et à réfléchir sur elle-même. Elle fait la rencontre de Muriel l'épicière, de sa propriétaire et boulangère Madame Manse, loin d'être sympathique, des pêcheurs: Jayden, Archie, Tarnie, de Huckle un américain devenu apiculteur, de Patrick le vétérinaire... Elle adopte un macareux qu'elle nomme Neil, et commence doucement à se remettre des douloureux événements.
Polly a une passion, faire du pain. Elle se retrouve donc par le plus grand des hasards à commercialiser son pain, dans la boulangerie sous la boutique qu'elle habite. Elle travaillera pour Madame Manse, mais dans un lieu séparé. Sa propriétaire continuera de proposer ses friands et ses sandwichs discutables, tandis que Polly proposera une grande variété de pains. Cela prend tout de suite, et tout le monde se rue sur sa nouvelle activité.
Elle sympathise de plus en plus avec le responsable des pêcheurs, Tarnie duquel elle s'entiche, et de Huckle, étant très mystérieux sur les raisons qui l'ont poussé à quitter Savannah en Géorgie pour cette île minuscule.
Mount Polbearne, qui n'était qu'un endroit très peu habité, va commencer à recevoir beaucoup de tourisme et de nouveaux habitants suite à un événement tragique qui a fait la lumière sur cette île.
Polly est donc débordée. Sa vie change radicalement, pour embrasser une nouvelle vie.
Avis: Un livre vraiment feel-good, qui se lit vite, avec une héroine assez sympathique, qui tente de se relever après une séparation et une faillite. Effectivement elle n'a plus rien qui la retient à Plymouth, mais elle est tout de même courageuse. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages sont attachants, les membres du club ont trouvé l'histoire assez clichée, mais j'avoue ne pas vraiment être d'accord avec ça. Ce n'est certes pas l'histoire la plus profonde, mais elle est pleine de qualités.
Je lirai avec plaisir les tomes suivants.
"La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan, 8,10€
Commentaires
Enregistrer un commentaire