On revient avec une lecture d'un roman japonais après "Des hommes sans femmes" de Murakami, et "Oreiller d'herbes" de Sôseki. Car je vais bientôt vous proposer une vidéo des romans japonais que je vous conseille, j'avais donc quelques titres à lire afin d'illustrer au mieux ma vidéo. C'est le deuxième roman de Keigo Higashino que je lis, après "Le dévouement du suspect X", toujours un thriller japonais. Autant j'ai déjà lu pas mal de livres japonais, notamment du Murakami, des romans donc assez lents, contemplatifs et poétiques, autant des thrillers japonais, c'est plus rare.
J'avais donc acheté ce livre depuis un moment maintenant, comme j'avais beaucoup aimé l'autre livre de l'auteur découvert grâce au #clublectureMS.
On suit les deux mêmes personnages principaux/enquêteurs: Kusanagi, et Yukawa un ami scientifique dépêché par Kaoru Utsumi jeune collègue de Kusanagi.
On suit les deux mêmes personnages principaux/enquêteurs: Kusanagi, et Yukawa un ami scientifique dépêché par Kaoru Utsumi jeune collègue de Kusanagi.
L'histoire est assez simple et en même temps complexe: un homme, Yoshitaka Mashiba est retrouvé mort chez lui dans un beau quartier de Tokyo, par sa maîtresse Hiromi Wakayana. En effet, l'homme, responsable d'une entreprise, trompait sa femme Ayané avec l'assistante de cette dernière.
Ayané, très réputée dans l'industrie du patchwork, était partie quelques jours chez ses parents à Sapporo, après l'annonce de son mari, lui disant qu'il la quitterait bientôt, n'ayant pas réussi à lui faire un enfant. La situation est donc assez particulière, l'homme leur ayant donné un an afin d'avoir un enfant, dans le cas contraire il divorcerait.
Bien sûr, Ayané devient la principale suspecte, bien qu'elle n'ait pas été là au moment de la mort de Yoshitaka. La particularité de la "scène de crime", est qu'une tasse de café renversée a été retrouvée aux pieds du défunt. Des analyses sont faites par l'équipe de Kusanagi, révélant la présence d'arsenic dans celui-ci. Qui aurait donc pu empoisonner Mashiba? Sachant que sa maîtresse est enceinte de lui, et que Ayané n'était pas sur les lieux du crime à ce moment-là...
Une enquête va débuter, Kusanagi s'étant épris de la principale suspecte, sa jeune collègue dépêche donc Yukawa, ami scientifique de longue date du policier afin d'avoir un avis impartial. Des analyses sont faites sur le filtre à eau qui aurait servi à faire le café, le défunt ne supportant pas l'eau du robinet, un tas de théories vont être élaborées afin de comprendre comment a pu avoir lieu l'empoisonnement...
Avis: Une enquête originale et plutôt lente, propre aux romans japonais, cependant très intéressante, même si les solutions ne semblent pas être illimitées. Cependant le fin mot de l'histoire est assez surprenant, et compliqué à organiser. Les personnages ne sont pas si nombreux que ça, mais bien suffisants à la compréhension de l'histoire, les noms japonais se ressemblant pas mal.
"Un café maison" de Keigo Higashino, 8.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire