Comme je vous le disais dans mon dernier article sur le roman de Lisa Gardner, j'avais pour intention avant les Quais du Polar, de lire le dernier roman que je possédais d'elle dans ma bibliothèque, ainsi que le dernier de Bussi, dans le but de discuter avec eux. La situation étant ce qu'elle est, je n'ai pas eu envie de changer mon planning, et franchement j'ai bien fait car ce fut deux lectures très différentes, mais tout aussi appropriées pour la situation actuelle, m'ayant fait penser à autre chose.
Dans ce dernier roman de Bussi adapté en poche et acheté récemment, on suit Nathy, hôtesse de l'air chez Air France depuis plus de 20 ans. Elle a 53 ans, deux filles, Laura et Margot, et un mari, Olivier, ébéniste. Elle a toujours eu le goût du voyage et la bougeotte ce qui explique que son métier lui convient parfaitement, partant seulement deux à trois fois par mois. Cela lui permet de voir du pays, tout en étant disponible pour ses petits-enfants Noé et Ethan les jumeaux de sa fille aînée Laura.
Un jour, Nathy reçoit le planning de ses futurs vols: Montréal, Los Angeles, Barcelone et Jakarta. Exactement l'ordre de l'année 1999, lorsqu'elle a rencontré Ylian, un passager musicien duquel elle est tombée folle amoureuse. Elle ne veut pas croire à la coïncidence, les chances étant très infimes, surtout dans l'ordre. De plus, l'équipage est le même: sa copine Flo et Jean-Max Ballain le pilote.
Plusieurs événements la ramènent à cette année 1999, drôles de coïncidences pour être vraies se dit-elle, amenant à chaque fois avec elle une pierre du temps, qu'une dame lui avait donnée à Montréal. Tout la ramène à ce temps volé avec son musicien. Une table bancale, un salon de coiffeur portant son surnom, hirondelle, la découverte d'un sac violet en haut du Mont-Royal, le même qu'elle avait perdu vingt ans plus tôt. Sa copine Flo ne veut pas écouter ses théories et pense à des coïncidences. En rentrant à Paris, elle apprend que Ylian s'est fait renverser par une voiture de façon intentionnée, mais elle s'empêche de se rendre à son chevet notamment pour son mari. Elle dépêche sa fille Laura, infirmière afin de veiller sur lui. Son vol suivant est Los Angeles, elle retrouve la trace d'un ami de Ylian, Ulysse, producteur de musique à Los Angeles, afin de retrouver son amour perdu. Il lui dit que c'est impossible, qu'elle lui a brisé le coeur et qu'ils ont conclu un pacte.
On se demande vraiment de quoi s'agit ce pacte... Après cette rencontre à LA elle décide d'aller jusqu'à San Diego, comme avec Ylian, peut être pour t-elle retrouver sa trace. Même s'il est actuellement hospitalisé entre la vie et la mort, elle croit en un pouvoir de la pierre qui pourrait lui faire revivre le passé. Comme vingt ans auparavant, elle n'a plus ses papiers, souhaitant traverser la frontière mexicaine. Elle retrouve la même camionnette dans laquelle son amant et elle avaient eu une relation... Trop d'éléments la heurtent, et à ce moment le calvaire commence...
Elle rentre ensuite chez elle, sa famille lui organisant une surprise pour son anniversaire, trois jours à Barcelone. Encore Ylian se dit-elle. L'avant dernière destination dans laquelle ils se sont rendus ensemble. Durant tout le séjour, elle va le voir de partout, retomber sur des lieux dans lesquels ils s'étaient rendus ensemble, et va même aller chez Batisto, un artiste qu'elle avait rencontré grâce au jeune homme. Son mari Olivier réalise alors qu'elle vit le souvenir de cet amour perdu...
Je ne vais pas vous en dire plus.
Avis: Une lecture très originale, ayant beaucoup aimé le métier de hôtesse de l'air de l’héroïne, voyageant avec elle, géographiquement, mais aussi dans le temps, le récit étant toujours alterné entre 2019 et 1999. Effectivement toutes ces coïncidences sont vraiment étranges, et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas blâmé Nathy d'avoir eu cette relation extraconjugale, étant traitée de façon assez différente d'un adultère classique.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvée vraiment chouette, et on va aller de découvertes en découvertes.
"J'ai dû rêver trop fort" de Michel Bussi, 8€ et quelques
Commentaires
Enregistrer un commentaire