J'avais envie de terminer ce long mois de mars avec la lecture d'un thriller, et en particulier un de ceux de Lisa Gardner. Il s'agit du second que je lis après "Famille parfaite" que j'avais beaucoup aimé également. Difficile de dire lequel j'ai préféré d'ailleurs... Je souhaitais le lire car originellement, l'auteur américaine aurait dû être au festival du Quais du Polar à Lyon, première année pour laquelle j'étais au courant de l'événement suffisamment à l'avance. Vous vous doutez bien qu'il n'aura pas lieu, mais j'ai tout de même gardé la même liste des livres que je voulais lire, avant de rencontrer leurs auteurs en vrai. Il y avait donc celui-ci ainsi que le dernier Michel Bussi adapté en poche que je lis au moment où j'écris l'article. Ayant lu deux livres sur l'isolement à savoir "Into the wild" et "Sukkwan island", j'avais besoin en cette période de confinement de lire quelque chose avec du suspense et la surprise. Je pense justement que c'est la bonne période pour lire des thrillers.
"Le saut de l'ange" est le dernier de la saga avec Tessa Leoni, ayant du coup lu le second et le troisième. Elle est en couple avec le brigadier Wyatt Foster, depuis "Famille parfaite", et est devenue détective privée. Wyatt quand à lui, est sur l'affaire d'un accident de la route pour le moins très particulier.
La victime s'appelle Nicky Frank, la quarantaine, ayant perdu le contrôle de son gros Q5. Elle crie que sa fille Vero a disparu, mais une fois à l'hôpital, les policiers chargés de l'enquête à savoir Wyatt et Kevin son collègue plus jeune, découvrent que Nicky n'a pas de fille. Son mari Thomas leur dit que ladite Vero n'existe pas. Nicky rentre chez elle, les policiers reviennent pour l'interroger pour la première fois, toujours dans l'incompréhension par rapport à Vero et à l'accident. En effet, la boîte de vitesse était au point mort, ce qui veut dire qu'il ne s'agirait pas d'un accident...
Son mari Thomas est lui aussi interrogé, malgré sa méfiance envers ces hommes et son extrême protection envers sa femme. Le couple vit ensemble depuis plus de 20 ans, a déménagé de nombreuses fois, jamais plus de deux ans au même endroit. Ils ont choisi pour ce énième emménagement, le New-Hampshire. Ils peuvent travailler d'où ils veulent étant décorateurs pour le cinéma. Leur relation est très particulière, n'ayant aucune famille, ni amis.
Thomas leur apprend que sa femme en est à son troisième trauma crânien en six mois après deux chutes. Bien sûr, Wyatt et Thomas commencent à avoir des soupçons sur cet homme, qu'ils pensent vouloir se débarrasser de sa femme. Wyatt et Kevin partis, Nicky se repose, tente de reprendre ses esprits, étant perpétuellement dans un amas de souvenirs ou de fabulations, quand elle pense voir cette Vero. Elle dit qu'elle veut voler, et que Novembre est le mois le plus triste de l'année. Elle va découvrir une photo d'une petite fille dans un costume de son mari et se dire que finalement Vero existe bel et bien. Les policiers ne vont plus savoir où donner de la tête, tentant de reconstituer les heures précédant l'accident, et démêlant le vrai du faux. L'identité de leur victime est enfin connue, celle d'une petite fille à qui il serait arrivé l'enfer plus de trente ans auparavant.
Je ne vais pas vous en dire plus pour ne rien vous gâcher.
Avis: Un thriller vraiment palpitant et plein de suspense, qui on le devine dès le début, recèle de surprises. Ledit accident paraît étrange dès le début, et on a hâte de comprendre. Tout au long du livre, on ne sait pas vraiment comment percevoir Thomas et sa femme. Ment-il? Est-il mauvais? Fabule t-elle? Est-elle seulement victime de souvenirs trop difficiles à digérer?
Ces questionnement ont lieu tout du long, ce qui fait de ce roman une lecture vraiment palpitante. On tombe dans une histoire assez barbare qui amène à profondément réfléchir à l'impact d'un trauma sur le cerveau.
"Le saut de l'ange" de Lisa Gardner, 8,70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire