Après avoir lu "Lait et miel" en janvier, je souhaitais vraiment lire l'autre recueil de poèmes de la poétesse indienne Rupi Kaur. Toujours en anglais, comme j'avais adoré le lire dans cette langue, et que la compréhension n'était franchement pas compliquée. J'ai donc profité de mon séjour à Londres fin janvier pour me l'offrir chez Urban Outfitters, le temple du shopping vintage, street-style, mais également de la déco, de livres et j'en passe. Dans ce recueil, au lieu de quatre chapitres, on en retrouve un supplémentaire, cette fois-ci moins ciblé uniquement sur l'amour et l'estime de soi comme son précédent, mais également sur nos racines. Les chapitres littéralement se traduiraient par
"le flétrissement", "la chute", "l'enracinement", "la croissance" et "l'épanouissement". Difficile de traduire "rising" le quatrième terme, mais en gros ce serait ça.
Vous vous en doutez, encore une fois, ce ne sont pas des textes très gais, mais personnels et fidèles aux sentiments de l'écrivaine. Elle parle de l'amour, de la conception qu'elle a de celui-ci, de la perte de l'être aimé, assez fidèle à une des parties de son recueil précédent, la douleur et le mal qu'elle a à accepter son corps de femme,
La partie "rooting" ou " l'enracinement" et pour moi la plus intéressante, parlant de ses racines indiennes, du courage qu'a eu sa mère à quitter son pays pour élever ses enfants correctement, et à apprendre à sa fille à être libre et indépendante. Elle se livre complètement dans cette partie, toujours en poésie, mais on comprend clairement l'épreuve que sa famille a vécue.
Chapitre après chapitre, elle nous livre ses sentiments et émotions sur des situations, et évolue sur son cheminement de pensée au fur et à mesure. Comme si elle prenait conscience de qui elle était, que ses épreuves ont fait d'elle qui elle est maintenant.
Avis: Un vrai livre sur l'évolution, allant de la douleur à la joie, l'amour et l'acceptation. Le fait d'être présenté en poèmes est encore plus fort je trouve, de par les illustrations sur chaque portion de poèmes, et l'émotion est transmise différemment que s'il s'était agi d'un roman classique.
Les illustrations sont toujours inspirées d’œuvres réelles ce qui est vraiment très beau. Je pense que ce genre de livres est vraiment intéressant et puissant, mais bien sûr à ne pas lire constamment, n'étant pas très positif. Mais on peut complètement se retrouver dans certaines parties du recueil.
"Le soleil et ses fleurs" de Rupi Kaur, 7,30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire