Accéder au contenu principal

Marina

Dernièrement j'ai décidé de relire "Marina" de Carlos Ruiz Zafon, l'un des auteurs espagnols les plus connus. J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais en seconde, et comme j'avais pour projet de filmer une vidéo uniquement ciblée sur lui, je me suis dit que ce serait pas mal de relire ce livre que j'avais lu il y a vraiment longtemps, pour qu'il soit frais au maximum dans ma tête. Zafon est quasiment le seul auteur espagnol que j'ai lu je pense, et j'aime beaucoup ce qu'il écrit, bien que je ne lirai pas plusieurs de ses livres coup sur coup, le genre étant assez particulier, avec beaucoup de fantastique et d'éléments mystiques. Ce livre était initialement prévu pour le public jeunesse, puis il l'a réécrit pour s'adresser à un public plus âgé. 
Sachez que la quasi totalité des romans de Zafon se déroulent à Barcelone, sa ville d'origine. 

Dans ce court roman, on suit donc Oscar, un jeune homme interne dans un pensionnat de Barcelone. Ce sont les années 80, l'ambiance est assez sombre, et Barcelone apparaît comme un labyrinthe recelant de secrets et de mystères à découvrir. Un jour il entend une musique hypnotique qui va le mener jusque devant une grande maison d'aspect délabré. Pourtant cette maison est bel et bien habitée. Il va faire la connaissance des propriétaires: Marina une jeune fille pour laquelle il développe une véritable attirance, et son père German. Oscar et Marina vont un jour suivre une dame couverte de noir dans un cimetière et les mener dans un endroit pour le moins assez lugubre, une autre maison d'aspect en ruines. 
 Il va passer beaucoup de temps avec le père et sa fille, et cet endroit va un peu devenir sa seconde maison.
Oscar apprend que Marina n'a plus de maman, que celle-ci était une célèbre chanteuse lyrique de laquelle German s'est éprise. La santé de German n'est pas au beau fixe, l'homme doit régulièrement se rendre à des rendez-vous chez le médecin. En plus de toutes ces informations, les deux jeunes gens vont faire des découvertes macabres, en entrant un jour dans ladite maison appartenant à la femme qu'ils avaient suivie,et en volant un album photo. Une sorte de force mystérieuse semble les poursuivre et vouloir récupérer l'objet subtilisé. 

Un jour, Oscar fait la rencontre de Benjamin Sentis, suite à une note qu'il reçoit, lui disant expressément de se rendre à une certaine adresse. Il pense y trouver un certain Mihail Kolvenik, mais l'homme lui apprend qu'il est décédé depuis 1948. Sentis lui raconte donc l'histoire de cet homme. 
Ayant travaillé pour une société barcelonaise, Velo-Granell pour laquelle il aurait créé des mains bioniques pour le fils du fondateur de la société, Kolvenik est devenu un homme très puissant et riche, étant tombé éperdument amoureux de Eva Irinova, l'étoile montante du théâtre royal. Ils se marient, et il lui construit une immense maison. Mais un malheur survient. La beauté de sa magnifique épouse fut ruinée par de l'acide. Suite à cela elle en sortit plus jamais de chez elle, tandis que son mari tentait de reconstruire sa beauté. Un violent incendie détruisit leur maison, et tous deux moururent. 
Oscar ressort très heurté par ce récit, et quelques jours plus tard, le corps de Sentis est découvert dans les égouts... Est-ce à cause de l'histoire qu'il lui a racontée? 
Il tente d'en savoir plus auprès de German. De leurs côtés, Marina et Oscar vont aller interroger plusieurs autres personnes qui auraient été au courant de ce Kolvenik et de cette tragédie. 
Quelques mystères restent à être découverts...

Avis: Un livre assez sympa, duquel je me souvenais les grandes lignes, que j'avais beaucoup aimé à l'époque, mais moins maintenant. L'atmosphère toujours pesante et lugubre des livres de Zafon, avec des histoires de meurtres et de mystères à éclaircir m'a un peu saoulée au bout d'un moment je pense. Il y a pas mal de personnages, il faut donc bien retenir tout ça, et l'histoire de Kolvenik n'est pas si intéressante que ça j'ai trouvé. Peut être parce que inconsciemment je me souvenais de ce qu'il se passait et que j'avais un sentiment de déjà-vu. Je ne sais pas. 
J'ai préféré d'autres livres de l'auteur par rapport à celui-ci.


"Marina" de Carlos Ruiz Zafon, prix indisponible en ce moment

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l