J'ai encore quelques livres de Margaret Atwood que je n'ai toujours pas lus dans ma bibliothèque, et je me suis dit qu'il serait temps de m'y remettre. Après "La servante écarlate" et "C'est le coeur qui lâche en dernier", lu à la même époque l'année dernière, j'avais hâte de découvrir un autre livre de l'auteur. Ayant trouvé le premier absolument génial et le second beaucoup plus bof, avec un pitch initial intéressant, mais des éléments m'ayant empêchée de complètement apprécier l'histoire, je voulais voir ce que ça donnait pour "La femme comestible".
Contrairement aux deux romans déjà lus, celui-ci se déroule dans une ville inconnue, présumée au Canada mais jamais nommée. Marian notre personnage principal se cherche. Elle travaille dans une entreprise, ayant un rôle assez flou, sa vie étant très floue. On sait juste qu'elle doit trouver des personnes pour répondre à ses questionnaires pour des clients.
Elle vit en colocation avec une jeune fille plus jeune qu'elle, Ainsley, plus extravagante qu'elle. Celle-ci va se mettre en quête de tomber enceinte. Elles n'ont pas de salle de bains dans leur appartement, et doivent aller prendre leur bain dans celle de la propriétaire, étant perpétuellement en train de les surveiller. Un jour, alors qu'elle interroge des hommes pour une enquête sur la bière, l'un d'eux, très étrange habitant lui-même en colocation, répond à ses questions de manière décalée. Plus tard, Marian recroise ce-même homme, Duncan, dans un lavomatique et vont entamer une sorte de liaison. Marian est en effet déjà en couple avec Peter, avec lequel elle va décider de se marier. Sans passion, ni réelle envie. Ce moment est d'ailleurs très étrange, notre héroïne voit autour d'elle une de ses amies enceinte de son troisième enfant et, est poussée par une sorte d’instinct de faire la même chose.
Sa vie est très terne, entre un travail qu'elle n'aime pas, un entourage qui ne la comprend pas vraiment, entre des femmes enceintes ou ayant des enfants, et celles qu'elle appelle les vierges en col blanc, d'éternelles célibataires amères, la féminité et la maternité sont au coeur de ce roman.
Je vous avoue que c'est très difficile de résumer ce moment... Tous les moments loufoques ou atypiques sont difficilement racontables à l'écrit.
Avis: Une trame narrative plus ou moins classique, mais avec des événements et des actions complètement singulières, classiques du style de Margaret Atwood. Un problème de nourriture va s'emparer de Marian, ne pouvant plus rien manger jusqu'à la scène finale. Ce problème tout au long du livre est significatif du fait qu'elle soit perdue, et qu'elle n'arrive pas à se retrouver elle-même parmi tous les autres. Une lecture intéressante sur de vrais sujets mais traité de façon particulière.
"La femme comestible" de Margaret Atwood, 11.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire