Accéder au contenu principal

La femme comestible

J'ai encore quelques livres de Margaret Atwood que je n'ai toujours pas lus dans ma bibliothèque, et je me suis dit qu'il serait temps de m'y remettre. Après "La servante écarlate" et "C'est le coeur qui lâche en dernier", lu à la même époque l'année dernière, j'avais hâte de découvrir un autre livre de l'auteur. Ayant trouvé le premier absolument génial et le second beaucoup plus bof, avec un pitch initial intéressant, mais des éléments m'ayant empêchée de complètement apprécier l'histoire, je voulais voir ce que ça donnait pour "La femme comestible". 

Contrairement aux deux romans déjà lus, celui-ci se déroule dans une ville inconnue, présumée au Canada mais jamais nommée. Marian notre personnage principal se cherche. Elle travaille dans une entreprise, ayant un rôle assez flou, sa vie étant très floue. On sait juste qu'elle doit trouver des personnes pour répondre à ses questionnaires pour des clients. 
Elle vit en colocation avec une jeune fille plus jeune qu'elle, Ainsley, plus extravagante qu'elle. Celle-ci va se mettre en quête de tomber enceinte. Elles n'ont pas de salle de bains dans leur appartement, et doivent aller prendre leur bain dans celle de la propriétaire, étant perpétuellement en train de les surveiller. Un jour, alors qu'elle interroge des hommes pour une enquête sur la bière, l'un d'eux, très étrange habitant lui-même en colocation, répond à ses questions de manière décalée. Plus tard, Marian recroise ce-même homme, Duncan, dans un lavomatique et vont entamer une sorte de liaison. Marian est en effet déjà en couple avec Peter, avec lequel elle va décider de se marier. Sans passion, ni réelle envie. Ce moment est d'ailleurs très étrange, notre héroïne voit autour d'elle une de ses amies enceinte de son troisième enfant et, est poussée par une sorte d’instinct de faire la même chose. 
Sa vie est très terne, entre un travail qu'elle n'aime pas, un entourage qui ne la comprend pas vraiment, entre des femmes enceintes ou ayant des enfants, et celles qu'elle appelle les vierges en col blanc, d'éternelles célibataires amères, la féminité et la maternité sont au coeur de ce roman. 
Je vous avoue que c'est très difficile de résumer ce moment... Tous les moments loufoques ou atypiques sont difficilement racontables à l'écrit. 

Avis: Une trame narrative plus ou moins classique, mais avec des événements et des actions complètement singulières, classiques du style de Margaret Atwood. Un problème de nourriture va s'emparer de Marian, ne pouvant plus rien manger jusqu'à la scène finale. Ce problème tout au long du livre est significatif du fait qu'elle soit perdue, et qu'elle n'arrive pas à se retrouver elle-même parmi tous les autres. Une lecture intéressante sur de vrais sujets mais traité de façon particulière.


"La femme comestible" de Margaret Atwood, 11.50€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l