Dans ce roman prêté par un ami, on suit Edvard un jeune homme d'une vingtaine d'années, ayant été élevé par son grand-père en Norvège dans une ferme isolée. Le jeune garçon est franco-norvégien, français par sa mère et norvégien par son père. Ses parents sont morts alors qu'il était tout petit, et aujourd’hui encore, ignore ce qu'il s'est réellement passé. Il a toujours vécu avec son grand-père dans cette ferme de laquelle il s'occupe. Un jour, le vieux Sverre ne se réveille pas.
Notre jeune homme s'occupe donc des funérailles, où il apprend qu'un cercueil magnifique a été livré pour son grand-père quelques années auparavant par son grand-oncle, Einard. Censé être mort depuis des décennies... Souhaitant en savoir plus sur cette bizarrerie, il décide de partir à la recherche de vérités sur ce grand-oncle Einar, en froid avec son grand-père. Il quitte l'environnement qu'il a toujours connu, assez éloigné de toute civilisation, ayant seulement dans son cercle proche une plus ou moins copine du nom de Hanne.
Il part jusque dans les îles Shetland situées en Ecosse où il va faire la connaissance de plusieurs personnes ayant connu de près ou de loin Einar. Il apprend alors qu'il est bien et bien décédé, va apprendre comment ce cercueil est arrivé là, et rencontre une certaine Gwen. Il découvre rapidement qu'elle est la petite fille d'un certain Duncan Winterfinch, un homme très riche ayant perdu son bras pendant la guerre. Il aurait été ami avec Einar, et un conflit d'intérêt les aurait opposés.
Gwen se fait passer pour quelqu'un d'autre afin que le jeune garçon ne le découvre pas, et ne se fasse pas de fausses illusions sur son compte. Ils passent beaucoup de temps ensemble, afin d'en découvrir plus sur Einar, découvre que le vieil homme lui a légué ses terres et sa maison ici dans les îles Shetland. Il possède également une grande forêt d'arbres avec lesquels il fabriquait ses cercueils. Edvard va tomber sur des lettres, grâce auxquelles il va en apprendre plus sur ce soi-disant grand-oncle décédé à la guerre, ainsi que sur la mort de ses parents. Notamment que son grand-oncle était plus proche de sa famille qu'il ne l'aurait pensé. Il apprend aussi que sa mère est née à Ravensbruck, dans un des camps de la mort, et que son grand-père maternel est en fait son grand-oncle...
Suite à cela il va avoir la ferme volonté d'aller en France, se rendre sur les traces de l'accident de ses parents. D'autant qu'un élément crucial n'a jamais été expliqué. Il était avec ses parents lors de leur mort, mais a été retrouvé quelques jours plus tard avec seulement quelques égratignures. Qui l'a pris avec lui loin de cet accident tragique?
Avis: Un roman comme j'en lis rarement, dans lequel les histoires et secrets de famille sont au centre de tout, dans la vie de ce franco-norvégien, partant sur les traces de ses origines et cette tragédie. La guerre est également bien présente, tout comme l'importance des personnes féminins que sont Hanne et Gwen, entre lesquels il a du mal à choisir. Une quête d'identité et de vérité loin d'être simple pour un jeune homme tiraillé entre ses origines et sa nationalité de norvégien.
"Les seize arbres de la Somme" de Lars Mytting, 23.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire