Accéder au contenu principal

La mort avec précision

Après avoir lu un roman un peu décevant, j'avais envie d'une histoire intéressante, forcément. Je me suis donc décidée pour ce roman japonais-ci, que j'avais dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps. 
Comme je vous l'ai dit sur Instagram plusieurs fois, j'apprends le coréen depuis le confinement, je m’intéresse de plus en plus à cette culture, et je peux voir les différences avec notre société et la société japonaise. Cependant j'aime beaucoup ces deux cultures, et comme trouver des romans coréens est difficile, je reste dans ma découverte de l'Asie avec "La mort avec précision" de Isaka Kôtarô. 
On suit notre personnage principal qui n'a pas de nom, puisqu'il n'est pas humain. Au début on ne le comprend pas forcément, mais son travail consiste à suivre une personne durant huit jours, à la fréquenter même parfois, et à décider si elle est apte ou non à mourir. Il est en quelque sorte un Dieu de la mort. Il va donc être en contact avec des yakuzas, avec un jeune homme épris d'une jeune fille qui émet des réserves à son égard, recevant des coups de fil anonymes et inquiétants. Il se retrouve même dans une sorte de huis-clos digne de Agatha Christie ou de Parasite de Bong Joon Ho, dans une maison entouré d'inconnus, qui meurent les uns après les autres. Une scène digne du "Crime de l'Orient express". Il rencontre ensuite un jeune homme qui a tué sa mère, voulant tuer un homme qu'il pense avoir été un de ses agresseurs des années auparavant, l'ayant kidnappé, mais lui ayant permis de retrouver la liberté. Il discute avec ces personnes, se noue même un peu d'amitié avec eux, sachant très bien ce que le destin leur réserve. Aucun d'entre eux n'est conscient de son destin quelques jours après, mais notre héros si. 
Comme il n'est pas vraiment humain, il ne ressent pas les besoins comme le sommeil et la faim, mais fait mine d'agir en humain, pour ne pas éveiller les soupçons. Il a une seule passion dans la vie: la musique. Il passe le maximum de son temps chez les disquaires à emplir sa tête de musique, ce qui le rend plus ou moins heureux, et le fait continuer d'agir ainsi. 
Un jour cependant, une femme va découvrir sa vraie nature... 

Avis: Un roman très particulier que j'ai beaucoup aimé. Une sorte de thriller légèrement fantastique d'où le fait que notre héros est une sorte d'Ange de la mort, n'ayant aucun scrupule à ôter la vie à un inconnu, même s'il ne tue pas directement la personne. On voyage, comme il rencontre plusieurs personnes tout au long du roman, et on découvre un peu le Japon.



"La mort avec précision" de Isaka Kôtarô, 9€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l