Voici enfin le livre du mois de mai sélectionné sur The French book club, mais qui n'avait pas remporté les suffrages. Comme j'avais déjà lu l'intégralité de la saga "1Q84" de Murakami, le tome 1 étant arrivé premier, je me suis dit que j'allais lire celui-ci. Nous sommes le 2 juin, et je viens seulement de le terminer. Je rédige l'article à peine le livre terminé pour vous proposer un article ce samedi. Comme je vous le disais en stories, ces derniers temps je lis beaucoup moins, j'en avais moins l'envie, je préférais me concentrer sur l'apprentissage du coréen et regarder des vidéos du groupe que j'adore. Cependant la lecture reste une passion et un autre moyen d'évasion vraiment très chouette.
Dans ce livre-ci, le premier d'une saga, nous allons suivre la très singulière histoire de Maia, 32 ans, adoptée lorsqu'elle était bébé par un homme très riche. Elle a vécu toute sa vie dans la magnifique propriété d'Atlantis, en Suisse, élevée par un homme, souvent absent aux quatre coins du monde, et par sa nounou Marina, faisant plutôt office de maman. Son père adoptif, surnommé Pa, a adopté après elle cinq autres petites filles, toutes de pays différents au gré de ses pérégrinations. L'aînée s'est donc habituée à voir revenir une nouvelle soeur accompagnant son père. Leur père les a nommés selon la constellation des Pléiades, Maia reçoit donc le nom de la première étoile. Or, la septième soeur n'est jamais venue compléter leur famille.
Un jour, alors que Maia est pour quelques jours à Londres, alors qu'elle s'absente rarement, elle reçoit un coup de téléphone de Marina lui disant que son père vient de décéder. Elle retourne donc en urgence sur les bords du Lac Léman, ses soeurs arrivant toutes les unes à la suite des autres. C'est la première fois depuis longtemps qu'elles n'avaient pas été réunies, vivant aux quatre coins du monde. On commence donc à connaître un peu cette famille si particulière, les caractères des soeurs, ainsi que leurs relations entre elles. Chacune reçoit alors une enveloppe avec des indices sur ses origines et son adoption. Maia étant la première soeur, l'histoire du roman se focalise sur elle.
Elle découvre alors que ses origines appartiennent au Nouveau Monde, soit le Brésil et précisément Rio de Janeiro. Elle saute alors dans un avion, elle qui a passé toute sa vie dans la magnifique propriété à s'occuper de son père. Elle quitte sa routine, l'esprit curieux. Sur place elle va en apprendre plus sur ses racines, en voyant une vieille dame dans une propriété dont son père lui avait laissé les coordonnées géographiques. Mais cette dame ne veut rien lui dire...
Elle va alors profiter de ce séjour pour contacter un auteur qu'elle traduit pour lui servir de guide. Il va l'aider sans sa quête d'identité, tandis que nous lecteurs, allons en apprendre plus sur son arrière-grand mère, Izabela Aires Cabral, ayant appartenu à une grande famille de Rio, dont le mariage a été arrangé mais qui a toujours laissé son coeur à Paris auprès d'un artiste français... La moitié du roman est focalisé sur elle, un moment que j'ai vraiment beaucoup aimé, même si j'ai vraiment eu de la peine pour elle, ayant été obligée par devoir de s'unir à un homme qu'elle n'aimait pas.
Avis: Une histoire vraiment très intéressante, que j'ai pris beaucoup de plaisir et de curiosité à découvrir, lisant en grande partie pour voyager et être dépaysée. Pour le coup, je n'ai pas été déçue, j'ai adoré découvrir le mode de vie brésilien, qui m'intéresse de plus en plus, ainsi que sur la vie de l'arrière grand-mère biologique de notre héroïne au début du XXème siècle. Il y a quelques clichés vers la fin, mais de façon générale, c'est une très belle lecture, et j'ai hâte de découvrir l'histoire des autres soeurs.
"Les sept soeurs" de Lucinda Riley, 8,90, stock épuisé actuellement, une nouvelle édition est prévue
Commentaires
Enregistrer un commentaire