Après avoir lu le génial "Tsukushi", j'avais envie de continuer dans des romans que je savais que j'adorerai. Foenkinos, je vous en parle régulièrement ici et sur ma chaîne Youtube et pour cause, il fait partie indubitablement de mes auteurs français préférés. Vous pouvez retrouver tous mes articles sur lui ici, il manque seulement "La délicatesse" que j'avais du lire avant de créer mon blog, ou durant le break que j'avais fait pendant un an. Je vais le relire, car il est vraiment génial, et comme ça vous le retrouverez par ici. Je vous ferai d'ailleurs bientôt une vidéo sur lui.
J'ai lu très rapidement ce court roman, comme toujours avec l'auteur. Contrairement aux autres, la fin est abrupte et violente, mais ça ne m'a pas empêchée de l'adorer.
On suit donc Mathilde, une trentaine d'années de ce que l'on comprend, elle est enseignante de littérature. Elle est en couple avec Etienne depuis 5 ans, rencontré dans une soirée. Ce dernier a été en couple durant deux ans avant elle avec Iris, une jeune femme partie sur un coup de tête en Australie.
Notre héroïne sait donc bien que le cœur de Etienne est à réparer, et ce dernier reprend goût à la vie, en tombant sous le charme de Mathilde. Iris étant toujours plus ou moins dans sa tête même s'il essaye de se faire une raison. Ils partent en vacances ensemble en Croatie, où ils se promettent de se marier bientôt, et pourquoi pas envisager d'avoir un enfant ensemble. Pourtant quelques semaines après leur retour, Etienne est assez distant et énervé et quitte Mathilde. Elle tombe des nues et le coeur brisé sombre dans un début de dépression, mais tente de faire bonne figure au début en ne disant rien à personne. Elle continue de donner ses cours jusqu'à ce qu'un jour un incident survienne...
Sa vie s'effondre, d'autant que Etienne a en fait retrouvé Iris rentrée d'Australie. Je n'imagine même pas ce qu'elle a pu ressentir...
Sa soeur, Agathe, la recueille ignorant au début à quel point elle va mal, et ils vont vire à quatre, le mari de sa soeur, Frédéric et leur fille Lili encore bébé. Je ne vais pas vous en dire plus, l'histoire n'étant déjà pas très longue.
Avis: Une histoire psychologiquement compliquée dans laquelle on peut facilement se retrouver, avec la parte de manière abrupte d'un amour que l'on pensait durable. Ca m'a fait pas mal de mal, j'ai du faire un break à un moment, cependant j'aime toujours autant l'émotion avec laquelle l'auteur exprime les situations et les sentiments de façon très réelle. Mathilde est un personnage très intéressant dans laquelle on peut s'associer tombant dans une sorte de folie.
"Deux soeurs" de David Foenkinos, 7,50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire