J'avais envie de relire "Kafka sur le rivage" de Murakami depuis longtemps, comme je l'avais acheté il y a bien deux, trois ans maintenant. Je me suis dit que l'été était la période idéale pour cela, d'autant que l'un des thèmes de cet été sur The French book club était "Un pavé de 500 pages". Ayant déjà lu le livre choisi, je me suis dit qu'il était temps de relire un de mes romans préférés.
C'est grâce à ce roman que j'ai découvert l'univers de l'auteur il y a bien dix ans au CDI de mon lycée. Je suis complètement tombée sous le charme de l'esprit féerique du roman, j'ai donc continué ma découverte de l'auteur petit à petit, et maintenant, dix ans après j'ai quasiment tout lu ce que Murakami a écrit. J'essaye de ne pas trop lire rapidement ses œuvres, pour qu'il me reste toujours quelque chose à découvrir. D'ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur l'auteur je vous laisse le lien de ma vidéo réalisée sur lui juste ici .
Considéré comme l'un des romans phares de Haruki Murakami, "Kafka sur le rivage" est l'essence même je pense de son style si unique, mélangeant réalité, fantastique, poétique et onirisme avec brio.
On suit deux personnages principaux, un jeune garçon de quinze ans se donnant le nom de Kafka Tamura, fuguant de chez lui à Tokyo, après que son père, sculpteur célèbre lui ait proféré une malédiction oedipienne, selon laquelle il tuera son père et couchera avec sa mère. Très joyeux tout ça. d'autant que le jeune garçon ne connaît pas sa mère, qui l'a laissé lorsqu'il avait quatre ans, partie avec la grande soeur de Kafka. Il prend plusieurs trains pour une direction inconnue, son but étant de fuir.
Parallèlement, un vieil homme du nom de Nakata quitte également la préfecture de Nakano à Tokyo pour une direction inconnue également, après avoir tué un homme. En effet, il vit de petits boulots, percevant une pension de la part du préfet étant handicapé. Il aide les voisins du quartier à retrouver leurs chats disparus, pouvant communiquer avec eux. Après avoir rencontré un chien qui l'a amené à un homme qui tuait des chats, apparemment par obligation, le vieil homme n'a pas pu l'empêcher de lui ôter la vie.
Il ne sait pas lire ni écrire, et on va apprendre que lorsqu'il était petit, il a subi un évanouissement, et s'est réveillé quelques jours plus tard en ayant tout oublié. Tous les camarades de sa classe ont vécu la même situation, mais contrairement à lui, se sont tous réveillés ensuite sans trauma.
Il a dû tout réapprendre, et est devenu assez simplet. Il part donc en stop, aidé de plusieurs routiers qu'il va rencontrer, notamment Hoshino, un jeune homme décidant d'aider ce drôle de vieil homme, sachant seulement qu'il doit rejoindre un pont dans le sud de l'archipel. Nakata prévoit également que des limaces vont tomber du ciel, ou des genres d’événements pour le moins très atypiques, allant même prévenir un policier qui ne le prend pas au sérieux. Imaginez sa réaction lorsqu'il voit tomber sur la ville des limaces... Et la position du policier qui ne l'a pas cru quand Nakata a dit qu'il avait tué un homme... Ils vont passer plusieurs jours dans des hôtels, Nakata tombant dans le sommeil des dizaines d'heures durant.
Cet homme en question est directement lié à Kafka, qui lui arrive dans une petite ville du nom de Takamatsu composée notamment d'une bibliothèque privée, Komura, dans laquelle travaille un homme du nom de Oshima et d'une femme Mlle Saeki ayant vécu un drame dans sa vie plus de vingt ans auparavant. Kafka la voit en rêve la nuit, lorsqu'elle avait 15 ans, et de drôles de situations se déroulent avec elle. Le jeune homme va travailler et être hébergé à la bibliothèque, ainsi que dans une cabane dans une forêt à deux heures de la ville, appartenant à la famille de Oshima, car il est recherché. Le jeune homme le prévient qu'il ne faut surtout pas qu'il aille dans la forêt, il pourrait se perdre et ne jamais retrouver son chemin.
Le récit est donc composé de cette alternance de points de vue entre Kafka et Nakata, liés sans qu'ils le sachent. Leurs chemins vont se croiser indirectement également.
Beaucoup d'éléments fantastiques à la limite du mystique vont survenir, conférant au récit une unique et s'apparentant au rêve, sans que cela fasse trop.
Avis: Un magnifique roman sur la découverte et l'évolution de soi, sur les traumas et les manques dus à l'enfance, la rencontre de l'autre, la frontière entre le rêve, le réel, le passe et le présent qui s'entrecroisent. Les éléments fantastiques apportent la touche en plus au roman, sans que cela en fasse trop comme je vous le disais, style propre à l'auteur.
"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami, 9,60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire