Accéder au contenu principal

La soeur de la tempête

Après avoir lu le premier tome de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, élu au club lecture il y a quelques mois, j'avais très envie de découvrir la suite de cette chouette histoire sur six tomes pour l'instant. En plus, ils ont tous été réédités avec de très jolies couvertures, ce qui donne encore plus envie. Si vous n'avez pas lu mon article sur Maia, n'hésitez pas à aller y jeter un œil. 
On suit donc une famille atypique composée d'un vieil homme riche, Pa Salt, ayant adopté six filles au gré de ses voyages. Tous habitent dans une magnifique propriété au bord du Lac Léman, les six sœurs ayant vécu une enfance assez idyllique, entourées également de Ma, figure maternelle, tout en n'ayant pas été gâtées, et ayant appris les valeurs du travail et de l'argent gagné personnellement. Dans ce second tome, on suit la seconde sœur, Ally d'Aplièse, qui revient en urgence à Genève suite à la mort de son père, la même scène donc, que lors du premier tome, qui se répétera je pense dans tous les tomes, afin d'avoir les points de vue de chaque sœur. Avant d'apprendre la nouvelle, elle était sur les mers grecques, étant navigatrice. Elle se sent terriblement coupable de ne pas avoir décroché son téléphone, d'autant qu'elle a assisté sans le savoir, à l'enterrement de son père sur les mers où elle était. Comme Maïa et ses autres sœurs, elle reçoit les coordonnées géographiques la ramenant à ses origines, ainsi qu'une lettre. 

Elle rejoint ensuite son amoureux Théo, navigateur, entreprenant une traversée assez dangereuse, et évinçant Ally pour cause de mauvais temps. Il a vu juste, puisqu'il va décéder, notre héroïne devant vivre avec les deuils des deux hommes de sa vie... Elle reste un temps à Londres chez Célia, la mère de son défunt amoureux, puis part vers la Norvège, après avoir fait traduire un livre qu'elle a trouvé par rapport à ses origines. Elle découvre l'histoire d'Anna, une jeune fille paysanne étant dotée d'une magnifique voix, à qui l'on va proposer de se rendre à Christiania, grande ville de l'époque en Norvège où elle va habiter avec Herr Bayer, un homme influent la prenant sous son aile, lui apprenant les instruments et l'aidant avec le chant. Elle découvre alors le luxe de la grande ville, d'un vrai matelas, de toilettes intérieures, on est alors en 1875 et elle n'a connu que la campagne. Elle va s’habituer peu à peu à cette vie, se voyant proposer d'être la voix d'une actrice jouant Solveig au sein de la pièce Peer Grynt, de Edvard Grieg mais dans l'ombre. Tout le monde pensera que sa voix est celle de l'actrice. 
Un jeune homme va tomber amoureux de cette voix, Jens Halvorsen, faisant partie de l'orchestre. Doté d'une mauvaise réputation, jeune homme assez bourgeois, il quitte cependant le domicile familial après avoir avoué à son père qu'il souhaite faire de la musique sa vie, et ne pas reprendre l'entreprise familiale. Anna est tiraillée entre son amour pour lui qui grandit, et ses valeurs. Elle va cependant choisir de le suivre à Leipzig où Jens reçoit une grande opportunité, Anna quittant Christiania sans le sou après avoir été demandée en mariage par son mentor. 

Elle doit alors apprendre l'allemand, chose qui s'avère difficile, Jens n'est pas souvent avec elle, vivant la plupart de ses journées seule. Elle réalise que la vie promise par son dulciné n'est pas celle qu'elle est en train de vivre... D'autant qu'elle ne trouve pas de travail en tant que chanteuse, et dépend complètement de Jens financièrement. 

Ally découvre donc petit à petit l'histoire de cette famille liée au très grand compositeur et pianiste norvégien, elle-même ayant joué pendant plus de dix ans au conservatoire de Genève, la musique étant son autre passion. Elle va directement se rend en Norvège puis au Danemark afin d'en savoir plus sur ses potentielles origines. 

Avis: Encore une lecture addictive, cette saga étant très entraînante, en découvrant à chaque fois l'origine de chacune des sœurs que l'on apprend à connaître au fur et à mesure. L'alternance de points de vue et d'époque est très intéressant pour permettre au lecteur de pleinement avoir les clés, et ces parties sont tout autant intéressantes que celles que chacune des sœurs. Ally est d'autant plus touchée, par deux drames, que l'on a d'autant plus de sympathie à son égard.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l