J'avais envie de relire un roman policier, comme le dernier lu en date était "L'énigme de la chambre 622" de Dicker on pourrait dire, même si c'est très différent. J'ai seulement lu un autre Connelly que j'avais adoré, avec "Le cinquième témoin", dans lequel on suivait Harry Bosch inspecteur de police à LA. Et vu la date de l'article, 2015, vous pouvez voir que c'était il y a vraiment longtemps...
Dans "Mariachi Plaza"que j'ai depuis trop longtemps dans ma bibliothèque on suit toujours Bosch, à même pas un an de la retraite, chargé de cold cases. Un homme est mort, après avoir reçu une balle dix ans auparavant. Il était mariachi, chanteur et musicien d'origine mexicaine, divertissant les foules. Il s'était fait tirer dessus. A l'époque, l'affaire n'avait jamais été réglée, mais maintenant qu'il s'agit d'un meurtre, ils doivent retrouver le coupable. Aidé d'une jeune policière, Lucia Soto, ayant vu son coéquipier se faire tirer dessus sous ses yeux, ce drôle de binôme, va être chargé de régler cette affaire. Lucia déterre également un autre dossier, celui d'un incendie ayant eu lieu le même jour qu'un braquage de banque qu'ils n'avaient pas réussi à régler. Et plusieurs personnes paraissent louches. Ils vont remonter la piste de politiques n'étant pas très reluisants, afin de trouver le coupable, et ses motivations.
Deux voire trois enquêtes se mêlent, découvrant peu à peu que un des autres mariachis du groupe semblait savoir que la victime n'était pas le bonne... Les deux compères ne vont pas hésiter à briser quelques lois pour trouver le fin mot de l'histoire, ce qui va les mener quasiment jusqu'à Las Vegas, et à la frontière mexicaine. Bosch est un peu un vieux de la vieille avec pour autant des méthodes assez originales pour déterrer les secrets. Parallèlement, il s'occupe de sa fille, 17 ans, dont la mère est morte plusieurs années auparavant.
Je vous avoue que je peux difficilement vous en dire plus d'une parce que je vous dévoilerai trop de choses et de deux car j'ai déjà été plus emballée par un roman policier.
Avis: Un roman policier à l'ambiance assez décalée de par ce duo atypique composé d'un flic presque à la retraie prenant beaucoup de libertés par rapport à la loi et d'une novice qui en a pourtant dans la bouteille. L'enquête en elle-même n'est cependant pas de plus intéressantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire