En cette période estivale, j'avais très envie de me replonger dans l'univers de Jojo Moyes que j'aime énormément. Autant pour sa saga constituée de "Avant toi", "Après toi" et "Après tout", que pour ses autres romans comme "Jamais deux sans toi". J'aime beaucoup son univers qui fait du bien, bien qu'il y ait toujours de vrais enjeux, des changements de vie ou des situations difficiles pour les personnages.
Celui-ci "Sous le même toit" ne fait pas exception, puisqu'on suit Isabel, qui doit réapprendre à vivre, différemment après la mort de son mari. Londonienne aisée, ayant toujours été habituée à bien vivre, elle doit vendre sa maison, pour combler les dettes laissées par son mari, et décide d'emménager dans la maison qu'elle a reçu en héritage par un vieil aïeul. Elle ne veut s'y résoudre, mais elle n'a pas le choix, si elle veut éponger au maximum ses dettes. Avec sa fille Kitty 15 ans et son fils Thierry, ils partent alors pour la campagne à moins de 2H en train de Londres, où ils arrivent devant la fameuse maison espagnole qui sera désormais la leur. Celle-ci est dans un état épouvantable, moisie, bancale, n'ayant pas été entretenue par le vieil homme durant des années. Ils vont tout nettoyer de fond en comble pour en faire un foyer vivable au maximum, tandis que des travaux s'imposent. Elle fait alors appel à Matt, un artisan habitant en face qui souhaite l'aider. Mais il faut savoir que sa femme Laura, s'est occupée du défunt ayant habité cette maison durant des années, afin d'avoir la maison mais qu'elle ne lui est pas revenue... La mission de Matt est donc d'apprendre à connaître l'ennemie, en essayant de la dissuader de rester. Mais des sentiments vont commencer à se développer...
Kitty n'est pas contente du tout de vivre dans cette maison spartiate, pleine de travaux, de trous et bestioles, Thierry son petit frère quant à lui ne parle plus depuis la mort de leur père, et passe son temps avec Byron, employé de Matt, jeune homme taciturne mais affectueux, prenant sous son aile le jeune garçon en lui apprenant pleins de choses. Isabel voit son fils aller mieux, tandis qu'elle doit se faire à cette situation, à cette maison dont les travaux n'en finissent pas, à un coût faramineux qu'elle ne peut même pas régler. Cette ancienne violoniste est dépitée, et toujours endeuillée. Heureusement, des personnes du village sont là pour eux, Henry et Asan, un couple septuagénaire tenant l'épicerie du quartier.
On va apprendre à connaître certains villageois, pas très reluisants sous une bonne apparence, et d'autres pouvant apparaître de prime abord comme assez étranges et potentiellement dangereux mais qui ne le sont pas.
Avis: Une lecture que j'ai bien aimée, mais par laquelle je n'ai pas été transcendée, avec un nouveau départ, une nouvelle vie, des choix qui s'imposent, une zone de confort à quitter, mais la lecture n'étant cependant pas hyper intéressante non plus.
"Sous le même toit" de Jojo Moyes, 8,20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire