Après avoir lu un roman pas génial, je me disais qu'une valeur sûre était sans aucun doute les romans de Aki Shimazaki, dont la saga Au coeur du Yamato dont je vous ai pas mal parlé sur mon Instagram: LaBiblideLaura. J'ai déjà lu "Mitsuba" le tome 1 de la saga et "Tsukushi" le quatrième sans savoir au début l'ordre dans lequel les lire. Dans "Zakuro" cependant, on ne suit plus les vies de Yûko ou de Takashi mais celle de Tsuyoshi Toda, le patron de Takashi. On suit son histoire et celle de sa famille.
On apprend que son père, Bânzo Toda, est porté disparu depuis vingt-cinq ans, en Sibérie depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Qu'il a sûrement été dans un camp de travaux forcés, mais qu'il n'est jamais revenu avec les autres à la fin de la guerre. Sa mère ayant Alzheimer ne reconnaît plus son fils, et lui demande sans cesse quand son mari va rentrer. Tsuyoshi entre dans son jeu en lui disant qu'il reviendra, mais ne sachant lui-même ce que son père est devenu. Or un jour, il rencontre son ami Kôji dans un bar qui lui dit qu'il a vu son père lorsqu'il était à Los Angeles. Tsuyoshi n'en revient pas, persuadé que son père est en fait mort depuis bien longtemps... On en apprend alors plus sur la guerre, sur son enfance et la situation des japonais à cette époque.
Je ne vais pas vous en dire plus sinon je vous spoile ce très court roman.
Avis: Un roman assez sympa, une histoire plutôt triste grâce à laquelle on en apprend plus sur la situation des japonais pendant la guerre, et le sort qui leur était réservé dans des camps, et les conséquences sur le Japon. Cependant je n'ai pas aimé l'histoire autant que les autres de l'auteur que j'ai déjà lues.
" Zakuro" de Aki Shimazaki, 6.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire