J'ai enchaîné le dernier tome de la saga Au coeur du Yamato de Aki Shimazaki avec "La fille de la supérette" qu'on m'avait recommandé, et dont je vous parlais récemment dans ma vidéo "Vos recommandations lecture. Effectivement c'était un roman que je voyais souvent lorsque j'allais en librairies. Du coup je me suis enfin décidé à l'acheter, d'occasion qui plus est. C'est en plus tiré d'une histoire vraie.
En effet, l'auteur Sayaka Murata a travaillé dix-huit ans dans un konbini, magasin qui vend de tout ouvert 24H/7 au Japon. On suit donc Keiko, trente-six ans, célibataire sans enfants qui a travaillé toute sa vie dans un konbini. Tout le monde se demande pourquoi elle est encore célibataire, mais cette vie lui va pourtant parfaitement bien. Imaginez la pression japonaise...
Elle est réglée comme une horloge sur sa vie en tant qu'employée du konbini, vit pour son travail et ne se voit pas du tout faire autre chose. Elle a du mal à établir des rapports sociaux normaux, sorte d'autiste, se force à avoir quelques relations sociales avec des femmes de son âge mais ne se sent pas à sa place. Un jour, Shiraha un homme, célibataire lui aussi, vient travailler au konbini mais n'est pas impliqué et fait ce qu'il veut. Keiko va découvrir qu'il cache quelque chose et va se retrouver impliquée un peu malgré elle avec lui.
Avis: Un livre très facile à lire que j'ai beaucoup aimé, la personnalité de Keiko étant très atypique et outsider. J'ai trouvé sa vie un peu fade et triste, mais pour autant je ne l'ai pas jugée, ni ai eu trop de peine pour elle. Une histoire originale, que j'ai pris du plaisir à lire. Je me ferai du plaisir à lire les autres livres de l'auteur lorsqu'elle en aura écrit d'autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire