Après avoir lu un Coben décevant je souhaitais changer de registre, et la réception de ce recueil de poèmes en anglais est arrivé à point nommé. Lili Reinhart, est l'auteur de ce magnifique recueil, actrice notamment connue pour son rôle de Betty Cooper dans Riverdale série pour laquelle je suis à jour et que j'aime bien. Surtout pour ses acteurs plutôt que son histoire soyons honnêtes. J'avais vu sur son compte Instagram depuis des mois, que son livre devait sortir, mais à cause du virus la sortie a été repoussée à septembre. J'étais très curieuse de voir ce qu'elle avait pu écrire, et l'ai commandé sur Amazon, chose que je fais rarement vous le savez. Un moyen rapide et efficace de me procurer ce livre.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Lili est une jeune femme de 24 ans, très engagée dans l'acceptation du corps, se battant contre les diktats de la minceur et de la beauté d'Hollywood, et pour la reconnaissance des troubles mentaux notamment d'anxiété et de dépression. Elle-même a souffert de tout cela, et se fait un point d'honneur à parler et à représenter ces mouvement importants. Personnellement c'est une jeune femme que j'aime beaucoup, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et ose ouvrir sa bouche devant le monde encore très discriminatoire d'Hollywood.
Bref, son recueil parle notamment de dépression, d'anxiété, d'amour de séparation, elle parle d'ailleurs peut être là de sa relation avec l'acteur Cole Sprouse, je n'en sais rien. Ses poèmes sont très courts pour la plupart, certains un peu plus longs. Elle exprime les émotions qui ont pu la submerger à un moment T, l'amour et les blessures liées, le fait qu'il y ait toujours un qui aime plus que l'autre (selon elle, ce qui est d'ailleurs probablement très vrai). Elle partage sa difficulté à contrôler son anxiété et cet amas de pensées, de ne pas réussir à lâcher prise, ce qui empiète sur sa relation de ce que j'ai pu comprendre, de son rapport avec son corps...
C'est très difficile de résumer un recueil de poèmes je trouve, Lili ayant mis sur papier son propre vécu ainsi que des récits qui n'étaient pas les siens. Elle a souhaité partager au monde ce par quoi elle est passée pour aider ceux qui vivraient les mêmes choses, la poésie ayant été un moyen pour elle de se sentir aidée et moins seule.
Avis: Chaque poème est illustré, le livre se lit très vite, mais en plus de l'intérêt qu'il comporte, il est esthétiquement très joli et fera un très bel objet de décoration à feuilleter de nouveau régulièrement. Ce n'est pas la lecture la plus joviale qui existe, mais je pense que certaines parties sont nécessaires au lecteur, nous avons tous déjà pu vivre certaines situations qu'elle raconte, et nous pouvons tous nous y retrouver, mais si nous ne souffrons pas de dépression ou d'anxiété. Le vocabulaire est très simple donc si vous avez un bon niveau d'anglais, vous n'aurez aucun mal à comprendre.
"Swimming lessons" de Lili Reinhart, 11,40€ sur Amazon
Commentaires
Enregistrer un commentaire