Voici le dernier tome de la saga "Au coeur du Yamato", j'ai nommé "Yamabuki". Encore une fois une chouette lecture, une ambiance caractéristique des romans japonais auxquels je suis habituée, qui m'a fait passer un bon moment de lecture tout comme les autres romans de la saga. Je lirai à coup sûr tous les autres romans de l'auteur que j'ai beaucoup aimés.
Cette fois-ci on suit la femme d'un des cadres de la compagnie Goshima, que l'on a pu découvrir tout au long des romans, Tsuyoshi Toda, marié depuis 56 ans avec Aiko, qui a accepté dès leur premier rendez-vous de l'épouser. Toujours aussi amoureux, ils profitent de leur retraite, Aiko se rappelle sa rencontre avec celui qu'elle considère comme son samourai, leurs souvenirs et leur vie ensemble. Elle nous partage une partie de sa jeunesse, durant laquelle elle a pris des cours importants pour une femme japonaise comme l'ikebana, un art floral japonais ancestral, de cérémonies du thé, alors en pleine guerre. Seulement quelques jours avant elle a reçu un fameux mot dans le train d'un homme assis en face d'elle qui lui a partagé le coup de foudre qu'il a eu pour elle. Il lui a laissé le numéro de téléphone de l'entreprise dans laquelle il travaille pour qu'elle le contacte, chose qu'elle hésite à faire.
Avis: Il ne se passe pas grand chose, c'est plutôt un roman assez lent, basé sur un récit d'un pan de vie, sur une rencontre digne des plus grands films romantiques, mais j'ai passé un bon moment, je me suis revue au Japon, et c'était très agréable.
"Yamabuki" de Aki Shimazaki, 6,80€
Commentaires
Enregistrer un commentaire