J'étais sur ce recueil de témoignages depuis bien trop longtemps, avant la mi-octobre je crois, et n'ai pas réussi à le terminer avant la fin du mois dernier. Il faut dire que ce recueil réalisé par Scarlett Curtis réunit des témoignages sur la dépression, et l'anxiété, des états qui ne sont pas géniaux, cela peut donc vite devenir plombant. J'avais déjà lu le recueil "Feminists don't wear pink and other lies", et j'avoue avoir été très curieuse de celui-ci, que je souhaitais beaucoup lire. Je l'ai donc commandé sur Amazon, pas trop le choix pour ce genre de lecture assez spécifique et en anglais qui plus est. Comme le livre précédent, des tas de personnalités plus ou moins connues ont participé à ce livre comme les actrices Ella Purnell, Emilia Clarke et Lena Dunham, l'animatrice anglaise Fearne Cotton, James Blake, auteur compositeur britannique... Tous partagent un pan de leur histoire avec la dépression, ou des sentiments négatifs qui les ont plongés dans un état difficile pendant plus ou moins longtemps. Coucher leur histoire sur papier leur permet de désacraliser ces états, leur faire comprendre à eux-mêmes ainsi qu'au monde que tout le monde traverse des périodes sombres, que ce n'est pas réservé qu'à un certain type de personnes.
Ce serait très difficile de résumer ce recueil vous vous en doutez bien, tous les témoignages étant très différents, parlant d'une façon propre à la personne de cette "maladie" qu'est la dépression, ou d'états noirs similaires. Certains sont très courts comme celui de Naomi Campbell, d'autres plus longs, sur une dizaine ou douzaine de pages. Le fait que ce soit des "personnalités" est d'autant plus fort je trouve pour le lecteur, pouvant réaliser qu'il n'est pas seul à rencontrer des émotions négatives qui le submergent. Et malgré leur "célébrité" eux aussi rencontrent ce genre d'états émotionnels. Cela nous parle forcément plus, et est d'autant plus fort quand ce sont des personnes avec de la voix je pense.
Avis: Même si on n'a jamais rencontré ce genre d'état très sombre, comme moi, ce livre s'adresse cependant à tous, bien qu'il ne soit pas à lire d'une traite à mon sens. J'ai alterné avec une autre lecture un peu plus sympa, ce que je vous recommande de faire si vous êtes curieux, et que vous pensez que ce genre de livre peut être intéressant et enrichissant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire