"Soit nous fuyons, soit nous mourrons". Une phrase écrite en rouge sur la quatrième de couverture. Ca annonce la couleur... Dans ce roman à la jolie couverture, choisi par les membres du club lecture The French book club dans la catégorie "Secrets de famille", on suit deux personnages principaux, Lane et Allegra, à deux époques différentes.
La première lors d'un été dix ans auparavant, Lane arrivant dans la ferme améliorée de ses grands-parents dans le Kansas, après le suicide de sa mère. Cette jeune fille de quinze ans, arrivant directement de New-York, pas vraiment marquée par la mort de sa mère qui n'était pas très maternelle, va découvrir la vie à la campagne où il n'y a rien. Dans ce nouvel environnement à l'atmosphère morbide, elle va apprendre, que ses ascendantes, et que ses tantes sont toutes mortes. Pourtant, toutes ces filles Roanoke sont adorées, même décédées. Elle va devenir très proche de sa cousine, véritable lolita en herbe, déjà très mature pour son âge. Cette dernière a une personnalité assez étrange, pourtant Lane va devenir sa plus proche amie, et alliée. Lors de cet été, des évènements assez étranges vont survenir qui vont marquer suffisamment Lane pour qu'elle décide de partir.
Pourtant, 10 ans plus tard, elle revient, suite à la disparition de sa cousine n'ayant jamais quitté Roanoke et ayant toujours vécu avec ses grands-parents êtres fugaces, sa grand-mère telle un fantôme difficile à apercevoir et à avoir une vraie discussion avec, et son grand-père, décrit comme un bel homme malgré sa soixantaine, et attirant invariablement toutes les femmes de son entourage d'une drôle d'aura qu'il dégage. Lane s'était pourtant juré de ne jamais revenir ici où elle a vécu un moment court de sa vie, mais suffisamment traumatisant pour qu'elle décide de ne jamais revenir, ayant choisi le soleil de Los Angeles. Elle retrouve cette maison dans laquelle elle ne se sent toujours pas à l'aise, Tommy ami d'enfance ayant toujours été épris d'Allegra et désormais marié, et surtout policier qui mène l'enquête depuis la disparition de celle qu'il a toujours aimée.
Elle retrouve aussi Cooper, petit ami de dix ans auparavant, avec lequel elle a découvert la vie, tous deux alors très jeunes et immatures. Pourtant, le jeune homme, ne s'est jamais remis de la fuite soudaine de Lane. Celle-ci va se mettre en quête d'informations sur sa cousine qu'elle n'a pas revue depuis 10 ans, pour tenter de comprendre ce qu'elle a pu devenir. A t-elle enfin quitté cet enfer, dans lequel elle semblait être à son aise? Allegra avait l'habitude d'écrire des mots sur le bois dans la maison, Lane va donc se mettre à la recherche d'indices.
L'alternance de récits nous permet d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé l'été des quinze ans des adolescentes, en quête de vie et d'amour au sein d'une famille brisée et et sombres secrets.
Avis: Une lecture assez addictive, au sein d'une ambiance assez oppressante et morbide que vivent alors deux jeunes filles abandonnées par leurs mères et dont la seule figure paternelle est celle de leur grand-père. J'ai rapidement deviné ce qu'il se tramait dans cette famille pour le moins dérangée. Je vous conseille vivement ce roman.
"Les filles de Roanoke" de Amy Engel, 7,60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire