Bon vous le savez, la littérature japonaise ne me déçoit jamais, vous pouvez d'ailleurs retrouver tous mes articles en rapport avec des livres japonais en tapant "littérature japonaise" ou "japon" dans la barre de recherche pour voir tous les articles en lien et il y en a pas mal. Sur le blog, je ne vous ai que proposé un autre article de Yoko Ogawa, alors que j'ai trois livres de l'autrice japonaise, mais je en tenais pas encore mon blog à l'époque, où il était en stand-by. J'ai donc eu envie de relire celui-ci "Amour en marge", ne me souvenant quasiment plus de quoi il parlait, et parce que je n'avais plus tellement de romans japonais à lire dans ma bibliothèque.
On suit donc une jeune femme, se réveillant un matin avec des oreilles douloureuses, qui va bientôt se retrouver en instance de divorce de son mari, amoureux d'une autre qui quitte leur appartement. Elle pressentait cette séparation, et doit aller à l'hôpital pour soigner ce mal qui paralyse complètement ses oreilles et sa vie. En effet, le moindre chuchotement, mini bruit, la heurte. Elle accepte de témoigner pour un magazine, et rencontre alors les mains du sténographe prenant les notes de la réunion.
Ces deux personnages vont se rencontrer régulièrement, la présence de l'un sur l'autre mais surtout des doigts du jeune homme nommé Y, et les oreilles de notre protagoniste leur étant nécessaires. Elle va alors se rappeler d'un adolescent de treize ans qui jouait du violon lorsqu'elle était enfant, avec lequel elle s'était rendue au musée. Ces souvenirs sont liés à son présent.
L'histoire est assez particulière comme vous l'aurez compris, mais c'est une ambiance très douce et singulière que j'ai beaucoup appréciée.
"Amours en marge" de Yoko Ogawa, 6,60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire