J'avais envie de relire ce livre que j'avais déjà lu il y a plusieurs années, car je l'avais proposé pour la sélection de novembre sur The French book club dans la catégorie Pays froids, mais il n'avait pas rejoint la sélection, je m'étais donc dit que ce serait cool de le relire. Comme le livre choisi ce mois-ci est "Anna Karénine" de Tolstoi, et que je n'aurais pas le temps de le lire, je me suis dit que lire celui que j'avais déjà, plus potentiellement "La princesse des glaces" que j'ai acheté récemment pouvait être sympa.
Dans ce huis-clos se déroulant sur une petite île au large de Fjallbacka en Suède, on suit Martin Molin, qui accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille. Ce jeune homme est policier de métier, et sans savoir à quoi s'attendre, il accepte l'invitation de Lisette, mais rien ne va se passer comme prévu. Lors du premier repas, toute la famille est attablée, les parents et le frère de Lisette, Mattie, ses oncles et tantes et le patriarche son grand-père Ruben. Ce dernier a bâti un empire qui vaut des centaines de millions, et toute la famille est attirée par l'argent qu'il possède. Ce dernier en est parfaitement conscient, et même s'il aide financièrement sa descendance, il est lucide quant à l'appât du gain de son entourage. Pendant ledit repas, il meurt après avoir bu, et tous se demandent qui a pu commettre le crime. Martin commence alors à enquêter en interrogeant chaque membre de cette famille uniquement obnubilée par l'argent, plus que par la bonne entente de ses membres. Ils ne peuvent en plus pas partir de l'île, étant submergés par la neige. Ils n'ont donc pas d'autre moyen que de mettre le corps provisoirement dans la chambre froide en attendant de résoudre l'enquête et de pouvoir partir.
Le roman est assez court, il ne se passe pas mille et un évènements, mais la tension est palpable, tels les romans de dame Agatha Christie. Chacun soupçonne les autres, jusqu'à ce qu'un autre meurtre survienne...
Avis: Un livre très intéressant et palpitant, qui se lit très rapidement et que je ne peux que vous recommander vivement si vous aimez les ambiances huis-clos.
"Cyanure" de Camilla Lackberg, 16,80€
Commentaires
Enregistrer un commentaire