En guise de livre pour l'édition de décembre sur The French book club, j'ai choisi de lire "La princesse des glaces" de Camilla Lackberg qui était dans la sélection, sans avoir été choisi. Comme Anna Karénine était beaucoup trop volumineux pour que je sois capable de le terminer avant la fin du mois, j'ai voulu joué la carte raisonnable avec cette lecture que j'avais en plus envie de faire depuis biiien longtemps. Il s'agit de la même auteur que "Cyanure", sauf que cette fois-ci on quitte le huis-clos se déroulant sur une île au large de la Suède, et on arrive dans une petite ville. Erica Flack, la trentaine, retourne dans sa maison d'enfance suite à la mort brutale de ses parents. Elle doit décider avec sa petite soeur Anna, que faire de la maison de leur enfance. Les deux sœurs ne sont pas d'accord, Anna, ou plutôt Lucas son mari souhaite la vendre pour retourner avec sa femme à Londres, tandis que Erica y a trop de souvenirs, y est attachée et souhaite la garder. Il s'agit alors d'un gros sujet de discorde tout au long du livre, d'autant qu'un véritable problème que soupçonnait Erica à propos de Lucas va émerger.
De plus, notre héroïne va retrouver un jour une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, morte dans la baignoire de sa maison d'enfance à elle aussi, les poignets tailladés. Cette mort apparaît immédiatement comme un suicide, bien que son mari et sa famille n'y croient pas du tout. Erica va se rapprocher de cette famille qu'elle n'avait pas vue depuis longtemps, pour tenter d'en savoir plus. Elle va même faire la connaissance de la collègue d'Alex, travaillant alors dans une galerie d'art.
Patrick Hedstrom, inspecteur de police et ayant été éperdument amoureux d'Erica durant des années, ne croit pas non plus à la piste de suicide. Lui comme Erica vont tenter de percer la vérité, découvrant des vérités vraiment atroces. Erica de son côté est écrivain, et planche sur la biographie d'une femme qui ne l'enchante guère. Parallèlement elle écrit sur la mort de son ancienne amie, roman qui l'anime beaucoup plus.
Avis: Je ne vais pas trop vous en dire sur ce livre, sinon je vous révélerai des détails intéressants et ce serait dommage, mais on retrouve bien l'ambiance froide et polaire des pays nordiques, mêlée à celle de la mort et des secrets bien enfouis. Un thriller vraiment très intéressant que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande vivement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire