Il est enfin là l'article tant attendu, ou pas sur le premier tome de l'autobiographie de Barack Obama, "Une terre promise". L'ancien président américain a en effet rédigé ses "mémoires", du moins sur sa vie jusqu'à la fin de sa première présidence. Il a divisé ce qu'il souhaitait dire en deux parties, nous aurons donc la suite dans quelques temps, qui sera ciblée sur sa seconde présidence. Dans celui-ci Obama nous parle de son enfance, de ses études jusqu'à quasiment la fin de son premier mandat. Le livre est très politique et géopolitique forcément.
Le livre est divisé en six parties, il nous parle de son enfance, de ses origines kenyanes, de sa vie à Honolulu, puis en Indonésie, de sa mère blanche et de son père kenyan qui n'a jamais été très présent. De ses études à Columbia puis Harvard, de sa rencontre avec Michelle dans un cabinet d'avocat alors qu'il était stagiaire. De son envie de faire de la politique pour un monde plus égalitaire, un jeune homme alors utopiste avec une envie d'une Amérique qui rendrait hommage à ses origines multiculturelles.
Il parle de sa vie de couple avec celle qui est devenue sa femme, de la naissance de ses filles, de leur premier appartement à Chicago, d'un début de bonheur de jeune couple, puis de son absence alors qu'il est désormais sénateur et qu'il doit faire les trajets jusqu'à Washington. Il monte alors les échelons, se fait remarquer notamment grâce à son intervention concernant les attentats du 11 septembre 2001, critiquant alors la façon dont Bush a géré les choses. Il souhaite ensuite se présenter à l'élection de 2008, faisant campagne pendant un an et demi à travers le pays, notamment dans les états dits "bascule", importants de remporter pour faire pencher l'opinion des électeurs comme l'Iowa, organise des meetings, fait du porte à porte, rencontre les citoyens pour se faire connaître. Entouré d'une équipe de plus en plus grande qui n'arrête pas durant des mois, Barack devient de plus en plus combatif et souhaite à tout prix remporter la primaire démocrate face à Hilary Clinton. En face côté républicain, John McCain, un homme qu'il juge un peu à côté de la plaque mais avec des principes. Il ne voit alors pas beaucoup sa famille durant ces mois de cadence infernale, mais les efforts finissent par payer, en battant Hilary, puis McCain lors de l'élection. Le pays subit alors quelques mois plus tôt la fameuse crise des subprimes de 2008 avec les banques qui se cassent la figure, notamment Lehman Brothers qui va disparaître. Le début de sa présidence s'annonce donc corsé. Il s'entoure de Hilary, qui accepte de le rejoindre dans son gouvernement, de Joe Biden, l'actuel président, ainsi que de spécialistes pour tenter de trouver une solution de redressement économique du pays.
Ils vont proposer de nombreux projets de lois, injecter des milliards dans les banques pour les redresser, et que l'économie puisse reprendre, projet qui va fonctionner peu à peu. Autre mesure qu'il souhaite créer, une assurance maladie pour tous, projet auquel beaucoup d'anciens chefs d'état se sont attablés sans succès. En effet, Obama a en face de lui un Sénat à majorité démocrate mais une chambre à majorité républicaine, il va donc falloir convaincre des hommes complètement opposés à lui. Il nous présente alors une Amérique clivée entre les minorités et les hommes blancs pure souche.... De nombreux dossiers sont alors sur la table comme le conflit israélo-palestinien, qu'il va mettre un point d'honneur à régler, tel le sauveur de l'humanité, attitude très américaine. La guerre en Irak et Afghanistan, aussi est un gros dossier, la première n'étant pas aussi nécessaire que la seconde à son sens. Il réfléchit alors à un retrait des troupes petit à petit, accompagné de plusieurs pays dans un accord international incluant la Russie, les pays européens, l'Irak, le Pakistan et plusieurs pays du proche et Moyen-Orient assez tendus. Le livre va s'achever avec la mort de Oussama Ben Laden.
Il nous parle surtout de ces problèmes géopolitiques internationaux très importants, ainsi que la réaction du parti opposé à lui au sein même des USA. Il parle également de sa nouvelle vie à la Maison Blanche, peu de sa vie personnelle, étant constamment occupé.
Ce serait difficile de résumer plus ce pavé de plus de 800 pages, et dommage pour vous de vous en dire trop. Je pense donc m'arrêter là, en vous conseillant vivement la lecture de cet ouvrage, si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur l'ancien chef d'état américain, si vous êtes intéressé par la politique avec un oeil direct au sein du gouvernement américain. De mon côté même si la politique ne m'intéresse que moyennement, mais me saoule surtout surtout avec les évènements passés aux Etats-Unis, ce livre met du baume au coeur quant aux combats engagés par l'ancien chef d'état, ayant tous été ruinés par le président suivant... C'est ce clivage qui est particulièrement frappant quant on pense que les américains ont élu pour la première fois de leur histoire un président noir et ce pour deux mandats, puis ont ensuite élu Trump...
"Une terre promise" de Barack Obama, 32€
Commentaires
Enregistrer un commentaire