Une amie m'a prêté ce livre-ci il y a quelques temps, et je l'ai tout de suite lu après "Conversion". Il s'agit d'un roman coréen, le premier que je lis, étant assez difficiles à trouver en France. Autant on trouve beaucoup de romans japonais, autant les romans coréens sont beaucoup plus rares. Il s'agit d'un thriller dont le sujet principal est la dépression, le suicide et la manière dont ils sont traités en Corée. Vous le savez ou non mais le Corée du sud est le pays avec le plus fort taux de suicide du monde, car leur société entière est basée sur l'apparence et la réussite. Si vous n'avez pas fait une très bonne université, si vous défaillez du système vous êtes très mal perçu. Et en l'occurrence la dépression est très mal reconnue en tant que véritable maladie, mais vous êtes perçu comme faible si vous avez les symptômes d'un dépressif... Il y a encore donc pas mal de progrès à faire sur ça.
Bref. On suit donc un homme, Jeon Hak Soo qui un jour rentre chez lui plus tôt que prévu, dans un état de faiblesse avancée, croise un voisin qui le bouscule. Jeon Hak Soo le tue. Cela paraît un peu étrange dit comme ça, mais l'homme est en fait dépressif depuis longtemps, il a du quitter le travail plus tôt car il se sentait mal et le trajet interminable en métro jusqu'à chez lui l'a achevé. Il est seul à subvenir aux besoins de sa famille, a été rétrogradé dans son entreprise à cause de ses absences et n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Il pète alors les plombs. Le police va bien sûr être sur l'enquête, tout comme un jeune avocat stagiaire au cabinet de son oncle, Park Shim qui va devoir rédiger un rapport sur cette affaire et se renseigner sur la dépression. Parallèlement, un corps est retrouvé en montagne, celui de Sol Lisa, une jeune étudiante fantôme faisant ses études à Séoul, s'étant éloignée de son père et sa belle-mère. Or elle ne va pas à l'université, et reste prostrée chez elle. Sa vie sociale se limite à une seule amie de dix ans son aînée qu'elle a rencontrée à un groupe de paroles pour dépressifs.
Ces deux évènements vont être rapprochés, s'agissant pour l'un d'un meurtre de sang froid, et de l'autre d'une mort à élucider. La ressemblance entre les deux est le fait que Sol Lisa comme Jeon Hak Soo sont/étaient dépressifs. On va alors en apprendre plus sur cette maladie, les traitements qui leur ont été proposés, et ceux qui existent dans le pays. La jeune femme faisait partie de ce fameux groupe dans lequel le fondateur pousse ses membres à refuser des traitements médicamenteux, empirant les effets secondaires de dépression et de tendances suicidaires. On va en découvrir alors plus sur ce groupe de paroles dont Ban Tak Shin le fondateur a lui même perdu son fils à cause de traitements selon lui. Notamment avec une sortie en montagne, évènement que vont creuser la police ainsi que Park Shim le jeune étudiant.
Avis: Un livre qui se lit assez rapidement étant très intéressant par rapport à la société coréenne, de la vision de la dépression et de la façon dont elle est traitée. Je vous recommande vivement ce roman si vous êtes curieux de cette société, ou/et que vous souhaitez en savoir plus sur la dépression.
"Le jour du chien noir" de Song Si Woo, 19,90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire