J'avais envie de changer un peu de style de livre, je me suis dit que ce serait donc cool de lire "Cher Monsieur M" de Herman Koch, un livre dont le résumé m'avait fortement attirée il y a des années lorsque je l'ai acheté. Et comme le mois de mars sur The French book club, était "Les éditions 10/18, et que je l'avais proposé dans la sélection, je me suis dit que ce serait cool de le lire. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais encore jamais lu, je pense simplement comme beaucoup de livres que j'ai pu accumuler, il est resté dans ma bibliothèque et je l'ai tout simplement oublié.
J'ai déjà lu deux livres de l'auteur à savoir "Le dîner" et "Villa avec piscine" que j'avais tous les deux beaucoup aimés, le premier étant sur une dispute, se réglant entre les deux parties lors d'un dîner, et le second sur des vacances entre amis, suite auxquelles un évènement dramatique survient. J'avais beaucoup aimé l'ambiance et j'avais vraiment hâte de lire celui-ci avec une ambiance particulière également. On suit donc Herman qui a un hobby. Celui d'écrire des lettres de menace à son voisin. Ce dernier est un romancier star. Herman sous son apparence gentille, souhaite en fait se venger. On ne sait pas vraiment de quoi, mais on va le découvrir au fur et à mesure. Herman suit l'écrivain partout, il l'épie, mais les lettres qu'il écrit il ne les envoie pas. Ce que j'ai trouvé d'ailleurs un peu bizarre mais soit.
Parallèlement, on suit la vie de l'écrivain qui reçoit des remarques du style: "Quand sort ton nouveau roman"? "L'écrivain X a remporté un franc succès". Il est donc confronté à cet univers sans pitié. Egalement, on suit l'histoire Laura et Herman deux jeunes gens. Laura est amoureuse de Herman, mais lui sort avec la meilleure amie de Laura, Stella. Pour obtenir l'attention de Herman, Laura décide de sortir avec son professeur. Or celui-ci disparaît. J'avoue avoir bien aimé ce passage, mais je n'ai pas du tout compris en quoi cela avait rapport avec le récit, mais je l'ai compris que vers la toute fin.
Avis: Un livre qui partait avec une idée originale qui m'a interpellée, mais traitée d'une façon que je n'ai pas vraiment appréciée. Je ne vous conseille donc vraiment pas ce roman, assez plat, décevant, et j'ai compris seulement à la toute fin l'ultime mot de l'histoire donc vraiment bof.
"Cher Monsieur M" de Herman Koch, 8.80€
Commentaires
Enregistrer un commentaire