Après avoir lu récemment les troisième et quatrième tomes de la saga des 7 soeurs de Lucinda Riley, à savoir "La soeur de l'ombre " et "La soeur à la perle", j'avais très envie de rapidement continuer ma découverte de cette saga pour le moins atypique et vraiment prenante de ces six soeurs toutes adoptées par un riche homme suisse. Ayant toutes vécues dans un environnement privilégié, le vieil homme les a pourtant élevées dans le respect des valeurs avec la vision de la vraie vie. Dans ce cinquième tome qui n'était pas celui que j'avais le plus hâte de lire, de par la soeur que l'on suit, Tiggy aka Taygète comme l'une des étoiles de la constellation des sept soeurs, on arrive dans les Higlands écossais. Un environnement pas vraiment duquel je suis coutumière ni étant dans mes favoris, plus le travail de la cinquième soeur, à savoir soigneuse animalière dans la campagne. J'aime les animaux bien sûr, mais j'avais très peur que la lecture soit assez monotone et clichée de la vieille fille un peu ermite. Mais ce n'était heureusement pas le cas.
On suit donc Tiggy qui va s'occuper de chats sauvages, chargés de leur reproduction au sein du domaine de Kinnaird, une immense propriété écossaise appartenant à un médecin chirurgien. Celui-ci, Charlie est un homme très occupé de par sa profession marié à une russe du nom de Ulrika très antipathique. Ensemble ils ont une fille Zara très intéressée par la nature et les animaux. Elle souhaiterait d'aller rester au domaine plutôt que de retourner à l'école. Elle va d'ailleurs faire l'école buissonnière plusieurs fois pour rejoindre Tiggy de laquelle elle va se rapprocher. Tiggy mène donc sa nouvelle vie accompagnée de Beryl, intendante du domaine au premier abord un peu rustre et peu conviviale, ainsi que de Cal homme à tout faire du domaine. Tous trois vont devenir comme une sorte de famille, Charlie n'étant que très peu présent au domaine. Notre héroïne est donc un peu désemparée par le manque de directives qu'elle reçoit de la part de son patron. Elle va ensuite faire la connaissance d'un vieil homme, Chilly, qui lui dit qu'elle possède des dons, et lit en quelque sorte son avenir et sa vie.
La lettre que Tiggy a reçue la mène en effet jusqu'à lui, qui va lui en dire plus sur ses origines, à savoir l'Espagne et en particulier à Grenade. Elle a des dons pour soigner les gens et les animaux de par son héritage gitan. Les choses lui apparaissent alors plus clairement, quant à cette vocation qu'elle a toujours eue. Comme toujours on suit également le récit de son arrière grand-mère, Maria ainsi que de sa grand-mère Lucia qui fût une grande danseuse de flamenco dès l'âge de dix ans poussée par son père José, sans le sou qui a trouvé un moyen de faire vivre sa famille. Ils vivaient tous dans une grotte, le nom donné pour leur espèce de maison troglodyte, très chichement. Ils sont gitans et à l'époque les payo ( les non gitans) ségrégaient les gitans. Ils doivent donc faire assez profil bas et trouver un moyen de vivre. Lucia va grandir et toujours danser, et acquérir en notoriété. Peu à peu l'Espagne va en faire son symbole, puis l'Amérique du sud jusqu'aux Etats-Unis. Alors en pleine guerre la famille doit vivre avec la situation loin de chez eux...
Avis: Un très beau livre que l'héritage gitan entre rites et pratiques que l'on pourrait associer à de la voyance, au flamenco, à le dure vie de l'époque avant guerre puis après guerre. Une très belle histoire d'ambition, de survie, d'amour et de passion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire