Récemment j'ai lu "Neuf parfaits étrangers" de Liane Moriarty, une sorte de huis-clos se déroulant dans une station thermale, Tranquillum House en plein milieu de l'Australie. Coupés du monde extérieur durant 10 jours, les promesses s'annoncent intéressantes. On suit donc neuf personnes complètement différentes: une écrivaine, un ancien jour de foot très connu, un avocat, une mère de quatre petites filles, un couple ayant récemment gagné au loto dont la vie a complètement changé, une famille: la père, la mère et la fille ayant perdu leur fils trois ans auparavant. A priori rien ne les unit, tous ont des objectifs différents pour cette retraire: se retrouver, réparer des blessures, perdre du poids, prendre du temps pour soi, se pardonner. Le récit est alterné avec les différents points de vue des personnages, ce qui nous permet d'être complètement plongés dans l'histoire.
Cette retraite est pour le moins peu commune et assez extrême puisqu'aucun moyen de communication ou de connexion vers le monde extérieur n'est autorisé, pas de télé, les téléphones leur sont pris, une période jeûne est prévue, une période également de silence va avoir lieu pendant plusieurs jours. Ils vont être réveillés en pleine nuit pour une séance de méditation, ils sont massés régulièrement de façon pas très agréable, et des prises de sang leur sont faites quotidiennement. Sans parler des exercices extrêmes de Masha, responsable du centre, et gourou de la communauté dont la santé et le bien être de ses protégés lui est essentielle, soi-disant. Elle-même a vécu une expérience de mort imminente, racontée en tout début de récit, sauvée par Yao, jeune homme travaillant ensuite pour elle dans le centre. Dès le départ, on sent l'ambiance assez lourde, étrange, et on se doute que des choses bizarres vont survenir.
Masha accompagnée de Yao et Dalila vont les mener à des expériences extrêmes qui vont bel et bien changer la vie de ces neuf parfaits étrangers.
Avis: Un roman très intéressant, addictif que j'ai adoré, dont le point fort est d'exprimer le point de vue de toutes ces personnes. Amenées à réfléchir sur elles-mêmes, les secrets, animosités surviennent au grand jour pour changer leur vie. On voit également les limites de ce genre de programme qui peuvent amener à un comportement assez sectaire.
"Neuf parfaits étrangers" de Liane Moriarty, 8.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire